|
Revue de presse La première minute
|
EN DÉVELOPPEMENT
Le port du hijab chez Renaud-Bray, courtoisie d'un carré rouge?
Altercation entre Régis Labeaume et un citoyen
Vidéo ajoutée sur YouTube le 19 juin par RadioCanadaInfo.
Régis Labeaume et un citoyen de Québec en sont presque venus aux coups à la sortie d'une séance du conseil municipal de Québec. L'incident a été capté par une caméra de Radio-Canada. Je vois deux collaborateurs de Labeaume qui poussent le citoyen, puis, en passant la porte, le citoyen faire tomber un autre homme. Le citoyen est drôlement charpenté. Regardez bien son corps se raidir quand il place son poing dans le dos de l'homme qui tombe. Ces quelques secondes devraient faire le bonheur de quelques avocats et témoins experts.
Voyant ceci, Monsieur Labeaume doit être physiquement retenu. Autrement, nous aurions eu droit à un beau match de boxe.
Le clip est percutant, mais nous n'avons pas les minutes précédentes. Il est clair que la tension était à couper au couteau dans la salle du conseil et nous ne voyons pas ce qui a conduit à ladite tension.
Au demeurant, le citoyen, poussé en premier par deux collaborateurs de Régis Labeaume, est celui qui a été arrêté par les policiers.
Quant aux conséquences politiques municipales pour la carrière de Monsieur Labeaume, elles seront probablement nulles. Une majorité d'électeurs de Québec l'aiment, genre ceux qui vont voter, et un maire avec le «guts» de se défendre les confortera dans leur choix.
Par contre, je suis moins sûr qu'un tel incident aide Monsieur Labeaume à accéder à des fonctions politiques plus élevées, particulièrement la présidence des États-Unis. Déjà qu'à un moindre niveau, provincial ou national, c'est selon, son comportement risque d'en faire tiquer plusieurs.
Note mentale: réécouter Docteur Folamour.
- Éric de la Noüe
RÈGLEMENT SUR LES MANIFS À QUÉBEC ADOPTÉ AUJOURD'HUI
Karine Gagnon, Le Journal de Québec, 2012-06-19
Altercation entre le maire et un citoyen
«Un citoyen a été arrêté après une altercation avec le maire Régis Labeaume et son chef de cabinet, mardi, à la suite d’une séance extraordinaire du conseil municipal où le règlement encadrant les manifestations venait d’être adopté.
L’échauffourée s’est produite à la sortie de la salle du conseil. Le citoyen, qui avait posé une question quelques minutes plus tôt, a traité le maire de clown. Il s’est levé et a posé les mains sur les hanches.
Le chef de cabinet du maire, Louis Côté, s’est alors interposé et l’a poussé, selon des images captées par Radio-Canada. Le maire a ensuite sacré et le citoyen a crié : «Heille, le violent», à l’intention de M. Côté.»
Ce qu'ils ont dit:
Jean Guilbault, conseiller indépendant
«Je connais le maire, il est très impulsif, il est très malin et puis méchant... […] J’ai vu Louis Côté bousculer un citoyen. C’est sûr que ce n’est pas convenable, on doit être capable de contrôler ses émotions; moi, j’essaie de les contrôler en tout temps. Qu’est-ce que vous voulez, il n’a pas été capable.» |
Anne Guérette, conseillère indépendante
«C’est déplorable c’est sûr, c’est dommage, la violence, c’est inacceptable. Je pense que tout ça aurait très bien pu être évité. […] Il y avait une soixantaine de jeunes; j’avais proposé qu’on prenne le temps de les écouter avant de voter. Ce que je trouve inacceptable, c’est qu’on invite des gens à venir s’exprimer sur un sujet, on vote, et après, on les écoute. C’est le monde à l’envers.» |
Valérie Gaudreau, Le Soleil, 2012-06-19 à 23h58
Labeaume au coeur d'une bousculade à l'hôtel de ville
Richard Therrien, Le Soleil, 2012-06-19 à 16h01
Un Labeaume en furie
«Une caméra de Radio-Canada a capté la scène, montrant un maire Labeaume en furie, que tente de maîtriser son entourage. Puis, un manifestant pousse légèrement un membre du personnel, qui semble se jeter par terre, avant que la police s’empare du manifestant pour le menotter.»
RÈGLEMENT SUR LES MANIFS À QUÉBEC:
La démocratie à 2000$, cheveux bleus en sus
Valérie Gaudreau, Le Soleil, 2012-06-18
Règlement sur les manifs à Québec: adoption avant la St-Jean
«Les élus de la Ville de Québec s'empresseront d'adopter dès mardi après-midi le règlement qui resserre les règles entourant les manifestations. À temps pour la mobilisation étudiante annoncée du 22 juin et les festivités de la Saint-Jean du lendemain.
«On veut le faire maintenant, avant le 22 et le 23 juin. D'un coup y en a qui ont le goût de camper, il n'y en aura pas de camping dans les parcs», a tranché le maire Régis Labeaume lors d'un point de presse avant le conseil municipal de lundi soir.
Les conseillers municipaux adopteront mardi à 13h, lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, ce règlement «sur la paix et le bon ordre» qui prévoit notamment des amendes variant entre 150$ et 1000$ pour ceux qui camperont dans un parc municipal entre 23h et 5h. Ce montant pourrait grimper à 2000$ en cas de récidive.
Le règlement oblige aussi les manifestants à fournir leur itinéraire à l'avance...»