La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78
2012-07-05 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 5 juillet 2012


EN DÉVELOPPEMENT

Agence QMI, Le Journal de Québec, 2012-07-05 à 21h35
Jean-François Lisée serait candidat

CAMPAGNE ÉLECTORALE

Un premier peigne fin pour Pierre Duchesne

Le malaise de Mario Dumont face à l'objectivité de Pierre Duchesne

Vidéo ajoutée sur YouTube le 5 juillet par DroiteLigne (Danny Thompson).

Agence QMI, Le Journal de Québec, 2012-07-05 à 14h26
L’ex-journaliste Pierre Duchesne se présentera pour le PQ

Rémi Nadeau, Le Journal de Québec, 2012-07-05 à 17h32
Candidat au PQ: Duchesne fait le saut en politique

«Pauline Marois se porte à la défense de l’ex-journaliste et candidat péquiste dans Borduas, Pierre Duchesne, dont l’éthique est sévèrement mise à mal par le gouvernement Charest.

«Je vais défendre son intégrité absolument et sans réserve. Jamais il ne se serait laissé influencer» a plaidé la chef péquiste Pauline Marois, répondant aux insinuations de ministres libéraux alors que M. Duchesne confirmera vendredi qu’il fait le saut en politique.»

Le Prince Arthur, 2012-07-04
Éditorial: L’éthique journalistique

«Monsieur Duchesne a droit à ses opinions. Or, il n’était pas un citoyen ordinaire. Il rapportait l’actualité concernant le gouvernement qu’il s’apprête à affronter. D’innombrables auditeurs avaient confiance en son professionnalisme.»

* * *


CAMPAGNE ÉLECTORALE 2.0

Flammèches entre Martine Desjardins et François Legault sur Twitter

Florent Daudens, Radio-Canada, 2012-07-05
Martine Desjardins et François Legault croisent le fer sur Twitter

«Les oiseaux de nuit ont pu assister hier soir à un vif échange sur Twitter entre la présidente de la Fédération universitaire du Québec, Martine Desjardins, et le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, au sujet des droits de scolarité.
À l’origine de ce « tweet-fight », ce message de M. Legault, qui a réanimé son compte Twitter depuis quelques jours : « Lorsqu’on compare avec le financement des universités du reste du Canada et qu’on voit des professeurs quitter, il y a sous-financement ».

La réplique de Mme Desjardins n’a pas tardé, celle-ci estimant qu’il s’agit d’une analyse réductrice. Les deux ont ensuite devisé pendant deux heures, parvenant difficilement à trouver un terrain d’entente.»

Texte complet

* * *

DÉRAPAGES 2.0...

Richard Martineau, Le Journal de Québec, 2012-06-04
Dérapages sur l’autoroute

«La règle à suivre avec les médias sociaux est pourtant simple: vous n’écrivez que ce que vous accepteriez de crier, un micro à la main, au beau milieu d’un amphithéâtre bondé.

Ce n’est pas parce que vous êtes en bobette dans votre sous-sol à trois heures du matin, un sac de Doritos entre les cuisses et un verre de vin à la main, que vous pouvez écrire n’importe quoi.»

...ET RISQUES 2.0

AFP via La Presse, 2012-07-02
Un juge ordonne à Twitter de transmettre les messages d'un manifestant

«Un juge new-yorkais a ordonné lundi au site internet Twitter de lui transmettre les données d'un de ses utilisateurs impliqué dans des manifestations du mouvement Occupy Wall Street, une affaire qui pourrait faire jurisprudence concernant la liberté d'expression en ligne.»

* * *

UN TEXTE IMPORTANT POUR CARRÉS ROUGES ET PÉQUISTES
Jérôme Lussier, Voir, 2012-07-05
Réélire Jean Charest en une étape facile

«Entre février et juin, l’appui au gouvernement est passé de 48% à 56% alors même que l’appui aux étudiants passait de 44% à 35%. Semble que le gouvernement ait maintenant un avantage de 21% dans l’opinion publique.»

«En date d’aujourd’hui, les sessions sont suspendues et le calme est revenu. Mais tout le monde sait que c’est le calme avant la tempête. Elle arrivera à la mi-août, quand le rattrapage des sessions suspendues doit normalement commencer. Des associations étudiantes ont déjà prévu recommencer les blocages de campus. L’escouade anti-émeute reprendra du service. On replongera vraisemblablement dans le bal des manifs, des affrontements, du gaz poivre et des arrestations.

Et la popularité de tous les partis opposés au hooliganisme — PLQ en tête — remontera dans les sondages, juste à temps pour une élection qu’on attend pour septembre.»

Texte complet

* * *

Gilles Proulx, Le Journal de Montréal, 2012-07-05
Duchesneau en politique

«Le ras-le-bol

Cette idée, qui revient dans les propos des gens qui m’abordent dans la rue, confirme ce que le communicateur Louis Aucoin, de la maison Octane Stratégies, confiait à Kathleen Lévesque, du Devoir. « Il y a une telle soif que les choses changent que l’on a besoin de croire que Duchesneau fait partie de la solution. On est tannés du mensonge ». Tout est là, en effet, dans ce ras-le-bol qui touche tous les acteurs du pitoyable mélodrame politique des derniers mois… sauf Jacques Duchesneau.»

Texte complet

* * *

Xavier Strikes Back, Anyways

- Très bien écrit. Avec un argumentaire cohérent. Pas mal meilleur et bien plus nuancé que ses textes précédents.

Le Journal de Québec, 2012-07-04 et révisé le 5 à 14h49
Xavier Dolan réplique à la chronique d'Éric Duhaime

«Mais puisqu’il faut admettre qu’elle était destinée à plusieurs interprétations, j’aimerais partager avec vous le véritable sens de ma phrase et de "l’imbécillité" qu'elle évoque.

Bien sûr que je ne traite pas les Québécois d’imbéciles. Bien sûr que ce genre de sorties est un suicide public que je ne cautionnerais jamais. Bien sûr que je respecte l’opinion de ceux qui pensent différemment, et bien sûr que je respecte le libéralisme et ses partisans. Mais l’énoncé «Réélire ce gouvernement, n’est-ce pas confirmer notre imbécillité consentante?» appelle à la stupidité d’un geste éventuel et non à celle d’une société, dans laquelle je m’inclus du reste à travers le déterminant "notre".

Si je parle d’imbécillité...»

Texte complet

EN RAPPEL:

Festival québécois de la certitude - Poser des questions invite parfois des réponses, Monsieur Dolan

Revue de presse, La première minute, 2012-07-02
Éric Duhaime vs Xavier Dolan

* * *

«Pis là, je leur ai dit que c'était pour leur sécurité»

Hilarant.

* * *

La CLASSE? Session d'été...

Lise Ravary, Le Journal de Montréal, 2012-07-05
Pas de vacances pour la CLASSE

«Une devinette facile: Qu’est-ce qui manque dans ce menu? Trois morceaux de robot si vous trouvez la bonne réponse.

Oui: Il n’y a RIEN sur la hausse des frais de scolarité! Mais bon, mes informations sont peut-être incomplètes… Dieu seule le sait. Et peut-être même pas elle.

Le jupon syndical de la CLASSE dépasse tellement qu’ils devraient changer de nom pour la SHOPPE.

Je devine également que la CLASSE a discuté de la possibilité d’élections en septembre et comment s’y prendre pour détourner l’exercice du droit de vote à ses fins idéologiques.»

Texte complet

...et brutalité policière

Vous avez jusqu’au 13 août 2012

Agence QMI, Le Journal de Québec, 2012-07-05
Répression policière: La CLASSE recherche des témoins

«Les citoyens qui auraient fait l’objet d’intimidation ou de brutalité policière dans le cadre du conflit étudiant qui perdure depuis février sont invités à livrer leur témoignage à la CLASSE.»

Communiqué: La CLASSE lance un appel aux témoignages sur la répression policière

En format PDF, le document explicatif

* * *

Fait français au Québec

Jean-Jacques Samson, Le Journal de Québec, 2012-07-05
La langue de chez nous

«La dégradation du français au Québec propagée par les médias sociaux, de nombreux artistes québécois et des animateurs des stations de radio populaires est une menace beaucoup plus pernicieuse pour notre langue que l’envahissement de l’anglais.

Le recul dans l’usage du français est limité géographiquement à une partie, et une partie seulement, de la ville de Montréal. Ailleurs sur le territoire, il n’en est rien. Le français est la langue des échanges sociaux, la langue du travail, des affaires et de l’affichage commercial.»

Agence QMI, Le Journal de Québec, 2012-07-05
Le Mouvement Québec français demande la démission de la ministre

«Le Mouvement Québec français (MQF) demande la démission de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, qui selon l’organisme, «trompe la population» sur l’état réel de la langue française au Québec.»

Agence QMI, Le Journal de Montréal, 2012-07-04
Forum mondial langue française: La FEUQ rencontre les délégués

«Mathieu Le Blanc, attaché de presse de la FEUQ, a expliqué qu’au cours de cette rencontre, les thèmes abordés seront en rapport avec l’éducation universitaire dans la francophonie, la recherche et la hausse des frais de scolarité.»

Martine Desjardins, Le Devoir, 2012-07-04
Langue française - Soutenir la recherche francophone

Martine Desjardins est présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec

«Alors que l’anglais s’impose comme la langue hégémonique de la recherche - avec, pour conséquence, l’absence des principales revues savantes francophones dans les grandes banques de données scientifiques -, l’AUF et ses universités membres contribuent à défendre la place du français dans l’enseignement et la recherche, mais il faudrait faire plus pour encourager davantage la recherche francophone et assurer sa pérennité.»

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Archives Revue de presse

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.