Éric de la Noüe
La première minute
2013-01-03 - PSYCHOLOGIE
Taille A - A +

PSYCHO EN 140 CARACTÈRES?

Les tweets d'Éric de la Noüe, novembre 2012

«Spécial Névrose», «Psychologie alimentaire», accords toltèques: «Fin de la parole négative» et «N’en faites pas une affaire personnelle».

6 novembre 2012

«Spécial Névrose»

#Psychologie? Ce soir, un «Spécial Névrose», celle de ces blessures invisibles qui marquent au plus profond de l'être...

La névrose n’existe plus en psychiatrie. Le «Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders» rejette le concept. http://bit.ly/Hb7Di

Ancien directeur du DSM, Boris Cyrulnik affirme que ses auteurs créent de fausses maladies pour plaire au «Big Pharma». http://dai.ly/ilVmF5

1/2 Selon Cyrulnik, de fausses maladies dans le DSM-IV de l’APA? Pas mon propos mais important de rappeller le pouvoir du contrôle des mots.

2/2 Contrôler des mots, en changer le sens ou les supprimer, c’est contrôler notre pensée. Imaginez une langue sans le mot «contestation».

Les entrées Wikipédia des DSM-IV et CIM (Classification internationale des maladies) de l’OMS: http://bit.ly/dn0EIp et http://bit.ly/h8ebKF

Une cinquième édition du «Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders» sera disponible en mai 2013, le DSM-5. http://www.dsm5.org

Névrose discutée ce soir, une névrose «fonctionnelle» de blessures invisibles, vécue au quotidien par l’adulte. Alors, sans plus attendre...

La névrose adulte est souvent un jardin secret. Des blessures ou traumatismes du passé nous hantent, invisibles pour les autres.

Névrose? On peut fonctionner avec les blessures du passé ou traumatismes. La plupart du temps c’est la poursuite du bonheur qui est touchée.

Névrose? Empiriquement, je vous dirais que dès qu’on gratte un peu, on tombe souvent sur une enfance sans amour ou des parents incompétents.

#Psychologie et névrose? Une façon de se venger du monde est de faire souffrir un enfant et détruire son image en le rabaissant constamment.

#Psychologie et détruire un enfant? On fait autant de mal en le surprotégeant: il arrive à l’âge adulte désarmé, incapable de se défendre.

#Psychologie Une façon de contrôler quelqu’un est de le programmer. Faites-en un perdant: convainquez-le qu’il ne pourra JAMAIS s’accomplir.

#Psychologie Les blessures du passé sont-elles maintenant des fantômes, ou vos tortionnaires vous font-ils encore souffrir au quotidien?

#Psychologie Quand les blessures de l’enfance ont encore des conséquences concrètes au quotidien, c'est normal d’être hanté par son passé.

#Psychologie Une enfance malheureuse refait souvent surface vingt ans ou trente ans plus tard, quand et si la vie adulte nous a déçus.

Névrose? Au-dela de l’éducation, nous n’avons pas tous la même sensibilité face aux traumatismes. C’est l’artiste versus l’actuaire.

Névrose? J’ai déposé quelques grains de sables sur la dune du sujet. J’enchaîne avec quelques grains de sel que je souhaite constructifs...

#Psychologie du bonheur? Vous ne réaliserez peut-être pas le potentiel de votre enfance. Est-il possible de réaliser celui de maintenant?

Psychologie du bonheur? Voici un «Top 5» pour poursuivre ce bonheur avec un peu plus de sérénité, peut-être...

«Top 5» #Psychologie du bonheur: 1. Une clé est dans votre potentiel: à défaut de croire en vous, croyez en ce que vous pouvez accomplir.

«Top 5» #Psychologie du bonheur: 2. C’est «correct» d’avoir été une victime. L’éternel piège est de réagir ensuite à tout comme une victime.

«Top 5» #Psychologie du bonheur: 3. Et si une enfance difficile vous avait fait plus résilient? Et s’il ne restait qu’à découvrir l’espoir?

«Top 5» #Psychologie du bonheur: 4. Craignez-vous le regard des autres? Péchez-vous par vanité? Nous sommes tous humains, imparfaits.

«Top 5» #Psychologie du bonheur: 5. À condition d’avoir l’essentiel, un peu de chaleur humaine et des activités feront oublier beaucoup.

Je conclus là-dessus, conscient de n’avoir une fois de plus qu’effleuré un sujet, avant tout des réflexions et pistes partagées avec vous.

Boris Cyrulnik vient de publier «Sauve-toi, la vie t’appelle»: http://bit.ly/Xhl1Gu Une entrevue avec Ruth Elkrief: http://bit.ly/Tv16Pz

13 novembre 2012

Fin de la parole négative

#Psychologie? Ce soir, un spécial sur la «Fin de la parole négative» et le premier accord toltèque. Alors, donc, sans plus attendre...

#Psychologie du bonheur? «Les Quatre accords toltèques», de Don Miguel Ruiz, est un des rares livres «New Age» capables de changer une vie.

«Les Quatre accords toltèques»? Un contrat passé avec soi. Aujourd’hui, je vous parle du premier, «Que votre parole soit impeccable»…

Premier accord toltèque: «Que votre parole soit impeccable». Allons-y d’abord avec quelques citations qui font réfléchir. En dix tweets…

«Votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous.» - Don Miguel Ruiz

«Selon la façon dont elle est utilisée, la parole peut vous libérer ou vous asservir.» - Don Miguel Ruiz

«Chaque être humain est un magicien. Par notre parole, nous pouvons soit jeter un sort à quelqu'un, soit l'en libérer.» - Don Miguel Ruiz

«Impeccable»? Du latin, «sans péché». Que votre parole soit impeccable envers les autres et vous-même.

«Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas.» M.R.

«La médisance est devenue la principale forme de communication de la société humaine.» - Don Miguel Ruiz

«Une vieille expression dit que "la misère aime la compagnie", et les gens qui souffrent en enfer ne veulent pas rester seuls.» - D. M. Ruiz

«Si l'on compare l'esprit humain à un ordinateur, la propagation de rumeurs est l'équivalent d'un virus informatique.» - Don Miguel Ruiz

La parole négative, un virus? «Un petit bout d'information mensongère peut détruire la communication entre deux êtres.» - Don Miguel Ruiz

«Avoir une parole impeccable vous immunisera. Vous ne pouvez recevoir une idée négative que si votre esprit y est ouvert.» - Don Miguel Ruiz

Premier accord toltèque, j’enchaîne avec des réflexions sur un paradoxe: triompher de la «parole négative» est plus facile face aux autres.

Fin de la parole négative? Vous en ferez d’abord profiter les autres en arrêtant d’être un vecteur. Ne dites plus de mal gratuit d’eux.

Fin de la parole négative? J’ai parlé de mal gratuit, de médisance, parce qu’il est parfois nécessaire de dénoncer le Mal avec un grand M.

La parole négative? La plupart du temps, on l’emploie face aux autres pour s’élever en les rabaissant ou... pour se défendre.

1/2 Se défendre par la parole est parfois nécessaire. Ne tendez l’autre joue que si vous avez l’âme d’un saint ou la chair de l’agneau.

2/2 Par contre, n’oubliez jamais que les sentiments négatifs sont contagieux. Qui vit par l’épée périra par l’épée. Pareil pour les mots.

Parole négative? Votre enfance vous a-t-elle programmé à l’employer contre vous, à vous diminuer avant que les autres ne vous rabaissent?

Parole négative? Une des pires saletés qu’on peut faire à un enfant est de le programmer à se voir petit et à se diminuer face aux autres.

1/2 Parole négative et #psychologie de l’estime de soi? Le premier triomphe est facile: il suffit d’arrêter de parler de soi négativement.

2/2 Parole négative et #psychologie de l’estime de soi? L’autre combat, celui contre votre inconscient qu’on a programmé, prendra du temps.

Parole négative? Voilà qui change une vie: au lieu de critiquer une personne dans ce qu’elle EST, apprenez à critiquer ce qu’elle FAIT.

«Les Quatre accords toltèques», de Don Miguel Ruiz, une lecture recommandée et abordable. http://bit.ly/KUpM0A ou http://amzn.to/SZEGrj

Vidéo: via @repereTV et vu sur TagTélé, Jacques Languirand résume les quatres accords toltèques. http://bit.ly/ZpUNkA @ericdelanoue

Radio: Jacques Languirand résume les quatres accords toltèques, extrait du 27 août 2006 de Par... http://bit.ly/TYJkXm

Jacques Languirand et «Par... » quoi? Par 4 chemins, à Radio-Canada. http://bit.ly/Qc1N3D et archives ‘98-01: http://bit.ly/W3mLTs Magique.

Le concept de parole négative est rappel et expression que les sentiments négatifs sont contagieux. On s’immunise d'abord en le comprenant.

«Les Quatre accords toltèques»? Un note, toutefois. Méfiez-vous des héros quels qu’ils soient. Ne renoncez jamais à votre libre arbitre.

Je conclus là-dessus. La semaine prochaine, si vous êtes sages - et moi aussi - je vous parle de psychologie… alimentaire. Sans blague.

20 novembre 2012

Un spécial en «Psychologie alimentaire», ça vous tente? Prenons des ingrédients familiers mais changeons la recette. D’abord, en six tweets…

#Psychologie alimentaire: Si une mauvaise nutrition fait un mauvais corps, un mauvais corps peut-il faire de mauvaises pensées?

«Le corps japonais est fait de riz, d’orge et de lait de soya.» - Tatsuichiro Akizuki, M.D. Selon vous, de quoi est fait sa pensée?

Un corps nord-américain, fait de fast food, calories vides, tranquillisants et le reste peut-il faire de bonnes pensées?

#Psychologie alimentaire: De quoi est fait votre corps à vous? Après avoir mangé, avez-vous le sourire, l’esprit clair? Êtes-vous bien?

#Psychologie alimentaire: L’expression «repas jouissif» n’est pas une boutade. Après un tel repas on a le sourire aux lèvres comme après… :)

Mon prochain tweet, un retweet d’un texte amusant (et subjectif) sur les aliments du bonheur, découvert via @DafneInk_blog. @ericdelanoue

Canada/USA, peut-on parler nutrition sans aborder fast food & obésité, partie intégrante de notre polyester socioalimentaire? Taxe en sus...

Le blues du fast food: on prétend nous vendre de la bouffe, on fait semblant d’être rassasié mais une heure après le ventre gargouille.

Le blues du fast food: Dans telle grande chaîne, j’ai souvent l’impression de payer pour des supports à condiments plutôt que de la bouffe.

Le blues du fast food: Un homme qui travaille physiquement ne peut pas fonctionner avec le p’tit trio en promo. Il en faut quatre ou cinq.

Morgan Spurlock a vécu le blues du fast food. Après 30 jours de McDo, il a pris 11 kilos. http://bit.ly/T1BKYx et http://bit.ly/axOM1s

Le blues du fast food: Homme et femme, faire du travail mental le ventre vide est aussi épuisant que du travail manuel: le cerveau a faim.

Le fast food, «méchant» qui en ferait oublier d’autres? Document rare, découvrez nos légumes modernes, sans vitamines: http://bit.ly/bHPnaI

#Psychologie alimentaire et calories vides? Le corps, affamé de nutriments, vitamines et minéraux nous dictera de manger plus: c’est NORMAL.

#Psychologie alimentaire: quand arrête-t-on de manger? Quand le corps n’a plus faim? FAUX. Ça prend qq minutes au cerveau pour le réaliser.

#Psychologie alimentaire et obésité: si le simple fait de manger trop vite nous prédispose à prendre du poids, quel est le correctif?

Obésité? La carte mondiale de données de l’OMS que tout le monde ou presque cite dans ses articles (en anglais): http://bit.ly/bt4SBM

Obésité? Il n’y a pas de «fléau» social qu’une taxe spéciale ou de nouvelles lois ne peuvent enrayer, n’est-ce pas? En cinq tweets...

Obésité? La tendance est de suggérer une nouvelle taxe pour lutter contre elle. Exemple parmi d’autres via le BMJ: http://bit.ly/KKMV64

Obésité? Une taxe minime sur la malbouffe ne change pas les comportements alimentaires, selon Sean Cash, chercheur. http://bit.ly/TcHqCy

Obésité? Une étude de Sean Cash et al (Univ. of Alberta) sur les effets d’une taxe sur la malbouffe au Canada (en PDF). http://bit.ly/TW5wPJ

Obésité et taxer la malbouffe? En rappel, «Harcèlement alimentaire», de Nathalie Elgrably-Lévy. Dérangeant. http://bit.ly/UEGIdw

Obésité? Sa prévention responsable d’économies en santé? Pas selon cette étude lue via @iedm_montreal: http://bit.ly/DiCCU @ericdelanoue

Je conclus cette rafale sur fast food, obésité et taxes et enchaîne avec une rélexion sur l’intolérance et quelques avenues constructives.

L’obésité est en hausse en Occident mais la nature humaine n’a pas changée. Et si c’était le contexte, ce que nous sommes forcés de manger?

Obésité? Le cliché que chaque gros mange trop ou mal me hérisse. Génétique, état de santé et médicaments peuvent être des facteurs.

Obésité et #psychologie du mépris: Rire de la paille dans l’œil du voisin? Attention à la poutre dans le vôtre: on pourrait vous l’enfoncer.

Santé? «Je prédis que les obèses seront les parias remplaçant les fumeurs, nouvelles distractions à pointer du doigt.» – Éric de la Noüe

#Confession Fumeur et buveur mangeant bio, plus capable de me faire faire la morale par des bien-pensants faits d’OGM, d’aspartame et fluor.

#Psychologie alimentaire? «Ne laissez jamais les apôtres de la santé se faire inquisiteurs: ils érigeront des bûchers.» – Éric de la Noüe

#Psychologie alimentaire et manger «politiquement incorrect»? Un «crime» contre soi-même devrait-il être puni dans une société dite libre?

#Psychologie alimentaire: les bien-pensants «santé» connaissent-ils la faim? À cinq dollars par jour on ne survit pas avec des ananas frais.

Les bien-pensants de la saine nutrition connaissent-ils la faim? Que ceux qui font la morale à un pauvre sur les hot-dogs payent ses fruits.

#Psychologie alimentaire et… budgétaire: faites votre marché le ventre plein. La semaine suivante, le ventre vide. Comparez les factures.

#Psychologie alimentaire et santé tout court: «Paradigm Shift: Understanding Function in Nutrition, Health and Disease» http://bit.ly/R1qEke

#Psychologie alimentaire: Ce qu’on met dans notre enveloppe corporelle a aussi un impact sur notre capacité à réfléchir. Le choix est nôtre.

Psychologie alimentaire? Je n’ai qu’effleuré le sujet mais, avec Internet, vous avez accès à tout le savoir du monde. Qu’en ferez-vous?

Merci à tous d’avoir été là et d’être tout court, je continue à lire vos tweets, m’intéresser à qui vous êtes. Paix, Amour et… framboises.


@SylQc Ton feedback est TRÈS apprécié. J'essaye de "nourrir" la machine avec le meilleur de moi-même. Puis-je retweeter ton compliment?

@SylQc Merci, infiniment. Alors, ta photo sera dans mon fil LézamisMusikLPM avec mention "Pour faveur accordée avec promesse de publier".


27 novembre

Le deuxième accord toltèque

#Psychologie? Ce soir, un spécial sur «N’en faites pas une affaire personnelle», le deuxième accord toltèque. C’est parti...

#Psychologie du bonheur? Un des rares livres «New Age» capables de changer une vie: «Les Quatre accords toltèques», de Don Miguel Ruiz.

Les trois autres accords toltèques découlent en réalité du premier: «Que votre parole soit impeccable»...

Deuxième accord toltèque: «Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle». En dix tweets, des citations qui font réfléchir…

Logique et à mûrir: «Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord.» - Don Miguel Ruiz

Selon Miguel Ruiz, faire une affaire personnelle de tout tient de l’égoïsme: c’est croire que tout ce qui arrive nous concerne.

«Vous n'êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d'eux-mêmes.» - Don Miguel Ruiz

En faisant une affaire personnelle de tout ce qui vous est dit, vous devenez une proie facile pour tous les prédateurs de la parole.

Le désir de souffrir? «Si vous avez besoin qu'on vous maltraite, vous trouverez facilement quelqu'un pour le faire.» - Don Miguel Ruiz

«Même lorsqu'une situation paraît très personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n'a rien à voir avec vous.» - D. M. Ruiz

«Ne vous attendez pas à ce que les gens vous disent la vérité, car ils se mentent aussi à eux-mêmes.» - Don Miguel Ruiz

Critiques perso et libre arbitre? «Vous devez vous faire confiance et choisir de croire ou non ce que l'on vous dit.» - Don Miguel Ruiz

«Lorsque les gens disent une chose et en font une autre, c'est vous mentir que de ne pas écouter leurs actes.» - Don Miguel Ruiz

«Le monde entier peut vous calomnier: du moment que vous n'en faites pas une affaire personnelle, vous êtes immunisé.» - Don Miguel Ruiz

«N’en faites pas une affaire personnelle»? Ma pensée ne rejoint pas toujours celle des Toltèques. J’enchaîne avec des réflexions… perso :)

Ne faites pas une affaire personnelle de cet inconnu qui vous rudoie: il ne vous connaît pas et le fait probablement avec tout le monde.

Contrairement à Ruiz, je pense que parfois c’est personnel, parce que vos proches vous connaissent. Mais êtes-vous pour autant le problème?

Contrairement à Ruiz, je pense que parfois c’est personnel, parce que vos proches vous connaissent. Mais êtes-vous pour autant le problème?

«N’en faites pas une affaire personnelle»? Autrement, les mots des plus habiles peuvent devenir autant de poignards visant votre cœur.

Selon moi, ne jamais rien prendre personnel est soit de la lâcheté, soit de la naïveté: impossible que votre face plaise à tout le monde.

Selon moi, ne jamais rien prendre personnel est parfois naïf: les intérêts des autres ne sont pas toujours compatibles avec les vôtres.

«N’en faites pas une affaire personnelle» peut vous aider à changer votre relation face aux disputes. En cinq tweets...

Attaques perso pour vous détruire? Reconnaissez le poison qu’on vous jette au visage pour ce qu’il est. Refusez d’en avaler les mots.

Ce que les autres disent et font est la plupart du temps une projection de leur réalité et de conflits intérieurs qui existaient avant vous.

Dans une dispute, les gens vous voulant du mal vous jetteront au visage une de vos faiblesses ou erreurs afin de faire oublier les leurs.

Dispute? On peut gagner la bataille des faits et perdre la guerre émotionnelle. L’autre est défait sur la logique mais vous haïra autant.

Dans une dispute ou un malentendu, avoir raison aura-t-il de l’importance demain? Le mois prochain? L’an prochain? Choisissez vos combats.

«Le monde entier peut vous calomnier: du moment que vous n'en faites pas une affaire personnelle, vous êtes immunisé.» - Don Miguel Ruiz

«N’en faites pas une affaire personnelle»? La colère est mauvaise conseillère, mais peut-elle être une motivatrice valable?

Si on vous dit «je dois te détruire, mais ce n’est pas personnel» c’est le temps pour vous de le prendre de la façon contraire: personnelle.

Prendre personnel une situation qui nous est étrangère est parfois alibi d’une colère envers des blessures refoulées faisant toujours mal.

«Activisme et engagement? Prendre personnel l’injustice est un excellent motivateur, mais émotion et colère peuvent fausser le jugement.

Dans une dispute, la colère est souvent celle des autres, une embuscade. Le passé peut colorer votre jugement. Trois tweets qui comptent...

Attaques perso? Le plus grand talon d’Achille est une faible estime de soi. Si vous connaissez votre valeur, les calomnies feront moins mal.

Avoir été rabaissé enfant nous prédispose à prendre personnelles les calomnies, aussi FAUSSES. Laissez l’idée faire son chemin, voulez-vous?

Rabaissé enfant? Ne le prenez pas personnel, même de vos parents, trop lâches pour se venger de leurs conflits intérieurs sur des adultes.

«Les Quatre accords toltèques», de Don Miguel Ruiz, une lecture conseillée et abordable. http://bit.ly/KUpM0A et http://amzn.to/SZEGrj


© 2012-2013, Éric de la Noüe. Tous droits réservés.

ADRESSE À TWEETER: http://bit.ly/Vl55iA


www.lapremiereminute.ca