Éric de la Noüe
La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter

Vidéo ajoutée sur YouTube le 26 mars 2012 par ChaineBoiteRouge.

2012-05-24
Taille A - A +

CONFLIT ÉTUDIANT

Pour qui se battent-ils? Ou pourquoi?

Michel Rivard et le mouvement étudiant: «Ce mouvement va aussi devenir un mouvement de société parce que... il y a des choses qu'on laisse traîner depuis des années.»

Richard Desjardins: «C'est avec du monde instruit que tu construis un pays»

Bref, on refait le combat de l'indépendance, une indépendance amalgamée avec une gauche plus à gauche

Dans sa chronique du 23 mai 2012 sur le conflit étudiant, Nathalie Elgrably-Lévy se demande Pour qui se battent-ils?

Elle écrit: «Les seuls qui ont tout à gagner du statu quo, ce sont les ménages dont le revenu dépasse 65,000$ par année, car rien n’est prévu pour eux avec le nouveau régime, sinon une hausse des droits de scolarité de 82% en septembre. Quant à ceux dont le revenu est supérieur à 72,000 $ par an, ils verront en plus leur crédit d’impôt pour frais de scolarité diminuer de 20% à 16,5%.»

Pour qui se battent-ils? Excellente question. On pourrait aussi demander pourquoi? Depuis le début du conflit étudiant, les étudiants ont été instruments d'une lutte beaucoup plus ambitieuse: une vision d'une social-démocratie encore plus à gauche dans un Québec indépendant.

Avec le passage de la loi 78, le débat sur le conflit vient de basculer dans une toute autre direction: celle d'un changement législatif qui affecte les libertés individuelles et collectives de tous.

Mais, aujourd'hui, pourquoi les gens sont-ils dans la rue? Les manifestations contre la loi 78 sont-elles faites au nom de la liberté individuelle ou ne sont-elles rien d'autre qu'une extension du combat livré depuis le début du conflit étudiant?

Dans la rue, je suis prêt à parier que la majorité des manifestants sont présentement en faveur de la séparation. Pour Madame et Monsieur Tout-le-Monde, en familles reconstituées, surtaxés et essoufflés dans leur banlieue, la perspective d'un état qui donnerait plus aux autres en pigeant dans leur poche à eux n'est guère rassurante. Après leur journée de fou, entre le travail, la garderie et les bouchons de circulation ou de manifestants, ils n'ont qu'une seule envie: dormir.

Et, le problème, c'est que depuis quarante ans au Québec l'élément qui décide de tout dans les choix politiques finaux à l'urne est l'indépendance du Québec.

Imaginez un Québec qui ferait l'indépendance par la peau des dents, avec un résultat inverse à celui du référendum de 1995, en pleine crise économique. Ce sont ceux qui restent présentement chez eux qui seraient dans la rue. Il faudrait alors, pour maintenir l'Ordre, une autre loi restreignant la liberté d'expression et le droit de manifester.

La hausse des frais de scolarité est une chose, une social-démocratie plus à gauche une autre, l'indépendance du Québec également. La loi 78, encore une autre. En théorie. Parce que selon la couleur du carré, rouge, vert, jaune ou blanc, chacun pige parmi ces quatre éléments et les mélange à proportions différentes.

Moi je crains qu'à tout vouloir, et en même temps, on risque de se ramasser avec rien, sinon moins de liberté.

Vous connaissez la malédiction chinoise? Puissiez-vous vivre à une époque intéressante.

On s'en reparle.


Éric de la Noüe


Pourquoi se battent-ils? Les capsules vidéo de La Boîte Rouge

Pourquoi se battent-ils? Je vous laisse visionner une sélection de clips diffusés sur le canal YouTube de La Boîte Rouge, «le média du mouvement étudiant».

Dans ma sélection, les choses ne sont ni complètement blanches ni complètement noires, toutefois, particulièrement pour l'indépendance. Dans Quelle troisième voie?, Joseph Facal écrivait: «Mathieu Bock-Côté déplore avec raison que l’extrême polarisation du débat autour du conflit étudiant enlève de l’oxygène à quiconque tente d’exprimer un point de vue nuancé.»

Alors, on fait tous attention aux amalgames faciles, n'est-ce pas? D'un clip à l'autre, les vedettes et l'ancien étudiant de l'UQAM ne disent pas tous la même chose.


Richard Desjardins: «C'est avec du monde instruit que tu construis un pays»

Vidéo ajoutée sur YouTube le 12 avril 2012 par ChaineBoiteRouge.

«Il n'y a personne qui ose dire: comment ça se fait que les transactions financières ne sont jamais taxées.»

«[Hausse des frais de scolarité] C'est deux cent cinquante millions sur un budget de deux cent soixante-dix milliards.»



Les Justiciers Masqués: «Si toute la population faisait ça pour protester contre Jean Charest...»

Vidéo ajoutée sur YouTube le 13 mars 2012 par ChaineBoiteRouge.

«...justement, peut-être qu'il ne se croirait pas tout permi comme c'est le cas en ce moment. C'est un exemple à suivre pour le reste des gens.»

«C'est vraiment stupide de casser du sucre sur le dos des étudiants et des étudiantes, comme il y a des politiciens qui le font actuellement uniquement pour passer un agenda de droite.»

- Existe-t-il une vraie droite au Québec?



Comme nous sommes au Québec, il manquait l'opinion de Guy A. Lepage

Vidéo ajoutée sur YouTube le 22 mars 2012 par ChaineBoiteRouge.

«J'ai compris pourquoi tous mes amis étaient maigres. On était tous maigres. On ne mangeait pas, c'est pas compliqué.»

«Je sais c'est quoi pas avoir une cenne, je sais c'est quoi étirer un prêt et bourse pendant trois mois de temps.»

«Moi, je suis de gauche, social-démocrate, j'aimerais ça que nos enfants soient mieux équipés que je l'étais. C'est bien clair que les études permettent ça. On a toute notre vie après ça pour mettre à profit ce qu'on a appris.»



Richard qui?

Vidéo ajoutée sur YouTube le 6 mars 2012 par ChaineBoiteRouge.

Un ancien étudiant en communication de l'Université du Québec à Montréal nous parle des mérites relatifs entre un réfrigérateur et un spectacle des Rolling Stones à New York quand on a vingt-trois ans et trois cent dollars en banque.


© 2012, Éric de la Noüe. Tous droits réservés.

Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

ADRESSE COURTE: http://bit.ly/Mw84kn

Une société qui a mal partout

Samuel Castonguay, Le Prince Arthur, 2012-05-23
La loi spéciale, visage d’un clivage collectif?

«Les carrés blancs (ceux voulant un moratoire) ont raison. Il faut un moratoire; mais pas un moratoire inutile allant créer des comités et gaspiller les deniers publics dans de la bureaucratie additionnelle. Il faudrait un moratoire pour repenser notre système. Pas le capitalisme ou la démocratie; loin de là. Mais plutôt notre contrat social sur lequel tant de gens semblent insatisfaits.»

Réjean Breton à Franchement Martineau

Segment mis en ligne par sur YouTube le 18 mai. Faites-moi confiance, ça vaut cent piastres.

L'ennemi, le capitalisme ou le mercantilisme?

Xavier Ménard, 2012-05-18
Engagés, mais pas informés

«Il y a une différence fondamentale entre le capitalisme libéral et le capitalisme de copinage. Le capitalisme libéral est un système qui a pour but d’avantager le peuple.

Le capitalisme de copinage, en contrepartie, est la forme de capitalisme que tous détestent. Il s’agit du capitalisme tel qu’il est pratiqué en ce moment dans les pays industrialisés, de celui que Gabriel Nadeau-Dubois et ses amis communistes remettent en question avec raison.»

NOTE: Dans Google, on s'informe en tapant «crony capitalism»

Vous aimerez aussi :

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Veille Québec

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.