La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-07-08 - RÉVISÉ LE 10
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 8 juillet 2012


CAMPAGNE ÉLECTORALE ET ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE

Les aventures de Pierre Duchesne et du «biais radio-canadien»

Éric Duhaime, Le Journal de Québec, 2012-07-08
L'affaire Pierre Duchesne

«Duchesne agissait-il comme agent double? Pendant qu’il travaillait comme prétendu observateur neutre et objectif, payé par les contribuables canadiens, pactisait-il déjà avec le PQ?

Biais radio-canadien

La Coalition Avenir Québec devrait dès maintenant renchérir puisque l’ADQ soupçonnait depuis bien plus longtemps l’existence d’une relation malsaine entre Duchesne et le PQ. En 2008, l’ADQ déposait d’ailleurs une plainte documentée de plus de 40 pages auprès de l’ombudsman de Radio-Canada sur le travail biaisé du péquiste Duchesne.

La CAQ ferait oeuvre utile si elle rendait aujourd’hui public ce document.»

Texte complet

Vincent Marissal, La Presse, 2012-07-07
Saut périlleux, réaction brutale

«Il paraît que l'argent n'a pas d'odeur, mais en politique, il est difficile, parfois, de ne pas humer le fort parfum électoral en contemplant les millions qui tombent soudainement sur les différentes régions, comme c'est le cas ces jours-ci au Québec.»

«Des élections à date fixe n'empêcheraient pas nécessairement des cas controversés comme celui de Pierre Duchesne, mais il serait plus gênant pour un candidat de planifier son passage en politique des mois à l'avance et d'attendre à la dernière minute pour se lancer. Chose certaine, ils ne pourraient pas dire qu'ils ne savaient pas quand les élections auraient lieu.»

Texte complet

Alexis Duceppe, Le Devoir, 2012-07-07
Libre opinion - Politique: Le pouvoir sans coulisse

Monsieur Duceppe est technicien en cinéma et père de trois enfants

«Retour d’ascenseur?

Ce n’est pas d’hier que les acteurs politiques et les gens qui couvrent le domaine politique vivent dans une promiscuité intense. Lorsque la démocratie moderne est née, le journalisme politique est apparu, créant des relations humaines entre politiciens et journalistes au quotidien. Mais depuis peu, les supports médiatiques ont explosé. Journaux, radio, télévision, ça va encore, mais lorsqu’on ajoute chaînes d’information continue et Internet (sites de nouvelles, blogues, forums) et médias sociaux (Facebook, Twitter…), cette intensité devient malsaine puisque plus compétitive. L’un dépend alors de l’autre, et vice-versa.»

Texte complet

Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 2012-07-07
Pierre Duchesne répond à ses détracteurs

«L'ancien journaliste a défendu bec et ongle son intégrité, jurant ne jamais avoir discuté de son passage en politique avec quelque responsable péquiste que ce soit avant la fin de son lien d'emploi avec Radio-Canada. Les discussions, conduites avec la chef de cabinet de Pauline Marois, n'ont été entamées qu'il n'y a que «10 ou 12 jours», a-t-il affirmé.»

«Selon les informations de La Presse, la circonscription de Borduas est pourtant réservée à un «journaliste de Radio-Canada» depuis plusieurs semaines.»

Texte complet

«Les libéraux veulent parler d'éthique, on va en parler.»

Nathalie Collard, La Presse, 2012-07-07
Devrait-il y avoir un purgatoire pour les journalistes?

««Ils ont déposé cette plainte quatre ou cinq minutes avant mon point de presse, l'analyse est facile à faire, observe Pierre Duchesne, joint au téléphone par La Presse. Depuis le début de la semaine, ils essaient de me casser psychologiquement et là, ils veulent briser ma réputation. Je n'ai aucun problème à défendre mon bilan de 25 ans de journalisme. Les libéraux veulent parler d'éthique, on va en parler.»»

À la place, en parleriez-vous avez Martin Paquet?

Ancien policier, journaliste, et maintenant animateur de radio, Martin Paquet parle de ses expériences personnelles avec Pierre Duchesne à l'automne 2008. Monsieur Paquet travaillait alors pour l'ADQ. Il a vu de près Monsieur Duchesne en reportage... À écouter, si vous osez.

AUDIO
P. Duchesne: journaleux et péquiste en même temps
via RadioEgo

* * *

CAMPAGNE 2.0

Les libéraux partout sur les médias sociaux...

Capture écran faite tôt le 10 juillet 2012.

Pour lancer sa machine de guerre électorale, le Parti libéral a l'avantage d'avoir des coffres pleins. N'en demeure pas moins, un coup d'oeil à leur page Twitter suffit pour comprendre qu'ils seront partout pendant la campagne.

Jean-Nicolas Blanchet, Le Journal de Québec, 2012-07-08 à 00h24
Les libéraux à l’assaut de Twitter

«Alors que les rumeurs d’élections provinciales s’intensifient, les libéraux envahissent les médias sociaux et se sont abonnés à huit fois plus de comptes Twitter en quelques jours que lors des trois dernières années.

Entre le 25 juin et le 5 juillet, le nombre d’abonnements du compte officiel Twitter du Parti libéral du Québec est passé de 504 à 4113. Soulignons que cette hausse ne correspond pas au nombre d’abonnés qui suivent le parti, mais bien aux abonnés que le parti a commencé à suivre.

C’est donc dire que plus de trois mille internautes, dont plusieurs journalistes, groupes communautaires et militants politiques, ont appris que le parti allait soudainement s’intéresser et suivre leurs commentaires via le fil Twitter.»

Texte complet

Adresse Twitter du PLQ: https://twitter.com/LiberalQuebec

* * *

CAMPAGNE 2.0

...mais Pierre Duchesne s'habille avec style chez Tumblr

Un Tumblr pour Pierre Duchesne

Pierre Duchesne a maintenant un pignon sur rue virtuel qui lui permettra de s'exprimer en plus de 140 caractères. Son site Web est un Tumblr, un service Web qui est un fascinant mélange entre le blogue traditionnel, l'album photo et la page Facebook.

Aux États-Unis, il y a un moment que le Tumblr est l'accessoire Web, euh, branché. Parions que le site de Monsieur Duchesne contribuera à faire comprendre au Québec que Facebook est «out».

Adresse: pierreduchesneborduas.tumblr.com

Et à quand un Tumblr pour Jean-François Lisée?

Isabelle Hachey, La Presse, 2012-07-07
Candidat, Lisée perdrait sa tribune à L'actualité

«Jean-François Lisée, blogueur et chroniqueur vedette de L'actualité, perdra la tribune que lui offre le magazine québécois s'il présente sa candidature sous la bannière péquiste aux prochaines élections provinciales.

Depuis le début de l'année, l'engagement de plus en plus actif de M. Lisée au sein du Parti québécois a provoqué un malaise dans les milieux journalistique et universitaire, où gravite l'homme aux multiples casquettes.

Coup sur coup, cet intellectuel souverainiste a ainsi dû quitter le plateau du Téléjournal de Radio-Canada, où il faisait partie d'un groupe d'analyse politique, et la direction du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), où ses activités partisanes suscitaient la grogne de certains chercheurs.»

Texte complet

* * *

CAMPAGNE 2.0 ET CONFLIT ÉTUDIANT

Catherine Lalonde, Le Devoir, 2012-07-07
Conflit étudiant: les gazouillis décortiqués

- Ah, vous parlez des échanges sur Gazouilleur?

* * *

CAMPAGNE TOUT COURT

Un constat lucide. Excellent!

Jean Baillargeon, 2012-07-06
Mouvement étudiant: le défi électoral

Jean Baillargeon est un ex-leader étudiant.

«Après sa défaite face à l’opinion publique, le mouvement étudiant perdra-t-il la guerre électorale? La question se pose. Le dernier sondage Léger Marketing du 16 juin dernier est impitoyable quant à la perception du mouvement étudiant. On ne peut contester le fait qu’il s’agisse là d’une grande déconvenue, malgré la bonne prestation de ses leaders, littéralement devenus des rock-stars des médias.»

* * *

Bref retour sur les déboires de Monsieur Vérité Justice

Fin mai 2012, Monsieur Vérité Justice était apparu sur mon radar pour son implication dans l'histoire du mort qui n'existait pas, Sébastien Tranchard. Apparemment, il avait même réussi à intéresser Claude Poirier à l'histoire.

Le combat de Vérité Justice c'est, dit-il, de combattre l'injustice, des combats qu'il livre partout. Peut-être même dans son milieu de travail. Il remet ça cette semaine, commentant sur son blogue une cause pendante qui l'oppose à je ne sais pas trop qui pis ça ne me tente pas.

Je suis certain que Monsieur Vérité Justice est de bonne foi. Mais je trouve le tout d'une tristesse infinie.

Je lui souhaite de trouver un peu de paix intérieure.

Vérité Justice, Le Journal de Vérité Justice, 2012-07-07
Vérité Justice et les 7 juges

«Il était une fois, un citoyen nommé Vérité Justice qui fonda un blogue suite à une visite d’un lutin envoyé pour le menacé lui et sa famille de représailles de la part de son ex employeur.

Lorsque Vérité Justice mit son blogue en ligne, il dénonça l’évasion fiscale, la mise en danger de mort d’employés de livraison ainsi que le harcèlement psychologique qu’il vécu à son travail par son directeur général.»

* * *

FAIT FRANÇAIS: JOINDRE LE GESTE À LA PAROLE

Bernard Descôteaux, Le Devoir, 2012-07-07
Francophonie - Le réveil

«Le Forum mondial de la langue française a clôturé ses travaux hier midi à Québec par l’adoption de résolutions porteuses d’un message simple. Devant l’hégémonie de l’anglais, il faut cesser de baisser les bras. Fort bien! Passons maintenant de la parole aux actes.»

* * *

Manif à Montréal: ils étaient 350

Paule Veilleux-Turcotte, TVA Nouvelles, 2012-07-07
Montréal: Une 75e manifestation plus rassembleuse

- Si vous le dites.

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Archives Revue de presse

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.