La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-06-12 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 12 juin 2012

Lundi soir, Montréal ressemblait au Far-West

La CLAC, et des employés d'Air Canada et Postes Canada répondent à l'appel

Cette fois-ci, le SPVM n'a pas eu à charger mais une centaine de manifestants ont pris la rue pour dénoncer la tenue du Forum économique international de Montréal.

Hugo Meunier et Sylvain Sarrazin,
La Presse, 2012-06-12 à 00h25
49e manif nocturne: le SPVM ordonne la dispersion

«La 49e manifestation nocturne a pris son départ au parc Émilie-Gamelin, rassemblant plusieurs centaines de personnes dans une ambiance survoltée. La veille, l'événement avait tourné au vinaigre, avec des vitres brisées et une dispersion musclée forcée par la police.»

ARGENTEUIL
Michel David, Le Devoir, 2012-06-12
Un sérieux avertissement pour Charest

«Malgré l’usure de ses neuf ans de pouvoir et une crise sociale qui n’en finit plus, personne ne pensait sérieusement que le PLQ perdrait l’une ou l’autre des élections partielles d’hier.»

- Vraiment? Mais l'avertissement à Monsieur Charest n'en demeure pas moins sérieux.

Anonymous accède aux données bancaires de 11,000 policiers québécois

Le texte suivant, non signé, est excellent, avec plusieurs captures écran.

TVA Nouvelles, 2012-06-11 à 23h38
Attaque informatique: Anonymous frappe la caisse Desjardins des policiers

«La caisse Desjardins des policiers et policières du Québec a visiblement été victime d'une attaque informatique, lundi en soirée.

Sur le site de la caisse, Anonymous rend disponible les adresses courriel personnelles de dizaines de policiers qui seraient membres de cette institution financière.»

La Presse Canadienne via Radio-Canada, 2012-06-12 à 00h50
Le site de la caisse Desjardins des policiers piraté

AVEC BREF VIDÉO
TVA Nouvelles, 2012-06-12 à 22h58
La caisse Desjardins des policiers piratée

* * *

Yvon Deschamps: «C’était devenu trop calme au Québec»

Yvon Deschamps trouve que la contestation étudiante arrive à point.

Karine Guillet, Le Journal de Montréal, 2012-06-10
Yvon Deschamps: «Les jeunes doivent faire leur avenir»

«Figure emblématique de la Révolution tranquille grâce au spectacle «L’Osstidcho», qu’il a mis sur pied avec Robert Charlebois, Louise Forestier et Mouffe, Yvon Deschamps estime que le mouvement de contestation qui a envahi le Québec ces derniers mois arrive à point.

«Nous avons passé notre jeunesse à manifester dans les rues, a lancé l’humoriste. Je regardais ce qui se passait au Québec et je trouvais que c’était devenu trop calme depuis les dernières années.»»

Christian Dufour, Le Journal de Montréal, 2012-06-12
Décevant Deschamps

«La profonde aversion à l’égard de Jean Charest éprouvée par beaucoup de Québécois respectueux des lois les rend insensibles au dérapage actuel.»

Yalda Machouf-Khadir: Techniques de sabotage et d'occupation 101

Michael Nguyen, Le Journal de Montréal, 2012-06-12
Yalda Machouf-Khadir est libérée

UNE JUGE QUI FAIT SON TRAVAIL
Christiane Desjardins, La Presse, 2012-06-12
Yalda Machouf-Khadir est libérée sous conditions
|
Galerie photo

«Les accusations visent des événements survenus il y a un certain temps, mais ont été déposées stratégiquement le 7 juin dernier, selon l'aveu même de l'enquêteur du Service de police de la Ville de Montréal qui a témoigné à l'enquête sous cautionnement, lundi. «Il n'y a rien d'illégal ou de condamnable à agir ainsi, mais c'est un fait dont je dois tenir compte», a fait valoir la juge.»

TECHNIQUES DE SABOTAGE ET D'OCCUPATION 101 SOUS LE TOIT D'UN DÉPUTÉ?
Christiane Desjardins, La Presse, 2012-06-12
Yalda Machouf Kadhir: une militante masquée et impliquée

«Les enquêteurs ont aussi trouvé des textes sur les techniques de «sabotage et d'occupation», sur la fabrication de bombes de peinture, de même que des notes manuscrites en préparation d'une rencontre à la station de métro Mont-Royal. Sur la table de la cuisine, il y avait des illustrations arborant le signe de l'anarchie - la banane anarchiste et un «policier à quatre pattes devant l'anarchie».»

* * *

Argenteuil et la prédiction de Lise Proulx: une nouvelle à péremption rapide

Vidéo ajoutée sur YouTube le 11 juin par VéritéJustice.

Lise Proulx, candidate libérale défaite dans Argenteuil, explique à des militants que le gagnant du scrutin, Roland Richer, du Parti québécois, ne sera là qu'un mois et demi.

Moi, je n'achète pas.

Jean Charest et ses conseillers politiques ne devraient jamais être sous-estimés. Je ne pense pas que Monsieur Charest aille décidé de la date des élections avant de connaître les résultats des partielles. Et, même s'il l'avait choisie, il n'y a pas grand monde au Parti libéral qui serait au courant. Le commentaire de Madame Proulx doit donc être pris dans l'esprit où il a été fait: celui d'une opinion personnelle sur le coup du moment. Rien de bien, ni de mal, une tempête dans un verre d'eau.

Simon Boivin, Le Soleil, 2012-06-12
Argenteuil: la candidate libérale défaite parle d'élections à l'automne

Agence QMI, Le Journal de Montréal, 2012-06-12
Le mandat le plus court du PQ à vie?

* * *

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne via La Presse, 2012-06-12
Cessez de faire le salut nazi, demandent des groupes juifs

«Un groupe de défense des droits des juifs a déploré mardi l'utilisation du salut nazi durant certaines manifestations étudiantes contre la hausse des droits de scolarité au Québec.

Des manifestants ont parfois eu recours au geste controversé lors de récents rassemblements afin de dénoncer la brutalité des interventions du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qu'ils ont rebaptisé «SSPVM», en référence à la police d'Adolf Hitler.

Des pamphlets contre les forces de l'ordre arborant des croix gammées ont également été distribués.

Même si l'objectif des manifestants est d'insulter le SPVM et non d'exprimer leur soutien au nazisme, B'nai Brith Canada soutient que ce n'est pas une bonne raison pour reprendre ces symboles du régime hitlérien.»

- B'nai Brith a raison de déplorer ce geste. Mais l'histoire ne s'enseigne plus au Québec. Vraiment, vous vérifierez. Les cours d'histoires ont été remplacés par des cours d'histoire et éducation à la citoyenneté.

Gabrielle Duchaine, La Presse, 2012-06-12
Des mineurs arrêtés, des parents angoissés

«Plus de 50 mineurs ont été arrêtés dans le cadre des manifestations étudiantes qui secouent le Québec depuis quelques mois. Si la plupart ont rapidement été pris en charge par les policiers, certains auraient été retenus pendant des heures sans que leurs parents ne soient avisés.

Au cours d'arrestations de masse, les agents isolent généralement les mineurs et appellent leurs parents le plus rapidement possible pour qu'ils viennent les chercher. «Mais lorsqu'on arrête des centaines de personnes à la fois, il peut y avoir des délais», explique le commandant Ian Lafrenière, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il précise que dans plusieurs cas, les manifestants n'avaient aucune carte d'identité sur eux, ce qui rendait le tri beaucoup plus difficile.»

Vincent Larouche, La Presse, 2012-06-12
Arrestation d'un militant étudiant: la police a-t-elle manqué de coeur?

«Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a profité du fait que Mathieu B. Girard devait se rendre à Saguenay avec sa mère pour les funérailles de sa soeur, hier, pour arrêter le militant étudiant. Ce dernier était dans la ligne de mire des policiers depuis quelque temps en lien avec un acte de sabotage dans le métro de Montréal.»

- Tout le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire. Mais j'aimerais aussi voir le grand titre suivant: Actes de sabotage dans le métro, les perpétrateurs ont-ils pensé au choc traumatique vécu par les usagers?

* * *

Mario Dumont: «par une peinture sur leur table, la famille Khadir souhaite la mort de Jean Charest»

Vidéo ajoutée sur YouTube le 12 juin par DroiteLigne (Danny Thompson).

Jean Charest vous appelle demain

Châtelaine, Marie-Hélène Proulx, 2012-06-12
Dossier 5 femmes influentes... et leur sortie de crise!

Laure Waridel;
Anne Lagacé Dowson;
Françoise Bertrand;
Régine Laurent;
Marie-France Bazzo

...partagent leurs réflexions.

- Moi, j'en connaissais quatre sur cinq mais j'ai triché. Et vous, cher lecteur?

- Cela dit, les argumentaires, structurés, intelligents, couvrent l'ensemble du spectre des opinions sur la hausse et le conflit.


Un «article-choc de la Dre Saïdeh Khadir paru dans L'actualité médicale»

OUI, C'EST SA SOEUR
Dre Saïdeh Khadir, L'actualité médicale via L'actualité, non daté, genre il n'y a pas longtemps
Maxence

«D'abord, je vais vous parler de Maxence dont l'histoire me noue la gorge comme mère, comme médecin et comme citoyenne québécoise. Cette histoire nous concerne tous, mais vous ne la connaissez peut-être pas puisque les médias ont choisi de ne pas s'y attarder.

Ensuite, je vais faire un parallèle entre les négociations étudiantes et celles des médecins spécialistes avec le gouvernement pour illustrer un deux poids deux mesures évocateur.»

««Voilà un dénouement heureux à une crise larvée qui privait le système de santé de la sérénité dont il a besoin», avait conclu, à l'époque, Alain Dubuc de La Presse. Vous savez, l'auteur de L'éloge de la richesse [sic], celui qui a écrit dernièrement à propos de l'actuelle crise étudiante «qu'on y voit l'expression collective du phénomène de l'enfant-roi, typique de cette génération à qui personne n'a jamais dit non.»»

Texte complet

- Alain Dubuc, à droite? Je serais curieux de savoir ce qu'en pense le principal intéréssé. Rappelons que l'argumentaire principal d'Éloge de la richesse est de réconcilier les Québécois avec une richesse qui serait mise au service du bien collectif... en la taxant.

- En passant, j'ai son livre sur mes genoux en écrivant ces mots. Et je l'ai même lu.

- Ah, j'oubliais. Le texte est supposé faire un parallèle entre le conflit étudiant et les négociations faites par le gouvernement Charest avec les médecins spécialistes il y a quelques années. N'en serait-ce de la flèche décochée à Alain Dubuc, l'article «choc» de Madame ne serait pas inclus dans la Revue de presse.


Mai 2012 et avant | Juin | Juillet

Juin:

1 | 2
4 | 5 | 7 | 9
11
| 12 | 13 | 14 | 16
18
| 19 | 20 | 22 | 23 | 24
25
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30


Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Conflit étudiant et loi 78

Dans La première minute :

Croissance personnelle: Quand la psychologie policière change votre vie pour le mieux

2012-05-17 - MIS À JOUR LE 2012-06-01
Manifs étudiantes au Québec: les policiers ont eux aussi des enfants

VIDÉO 2012-05-18 - MIS À JOUR LE 22-05-23
Réjean Breton à Franchement Martineau

«Le modèle québécois oscille entre la corruption et la révolution»

2012-05-23
Le mouvement Anonymous n'a pas fini de faire parler de lui au Québec

2012-05-24
Conflit étudiant:
Pour qui se battent-ils ou pourquoi?

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.