|
Revue de presse La première minute
|
Marc Allard, Le Soleil, 2012-06-28
Trois amies auraient été refusées dans un bar à cause du carré rouge
«Trois jeunes femmes affirment s'être fait refuser l'entrée au Star Bar, dans Sainte-Foy, parce qu'elles portaient le carré rouge. L'affaire est devant la Commission des droits de la personne.»
«Elle s’est ridiculisée»
- Jean-Jacques Samson, Le Journal de Québec
Édith Piaf: Non, je ne regrette rien
Vidéo ajoutée sur YouTube par alexes009.
Jean-Jacques Samson, Le Journal de Québec, 2012-06-28
Un bain de boue
«Pauline Marois a dévalorisé la fonction de chef de l’opposition officielle en jouant des cymbales avec des couvercles de chaudrons, devant le local de la candidate libérale à l’élection partielle dans Argenteuil. Qui plus est, on l’a vue maladroite avec sa batterie de cuisine!»
«En se joignant à cette petite manifestation, elle a fait un pas de plus sur le terrain de l’opportunisme électoral, mais elle a beaucoup reculé dans son ascension vers le statut de chef d’État. Elle s’est ridiculisée.»
Isabelle Porter, Le Devoir, 2012-06-27
Le PLQ maintient sa publicité
«Malgré la demande du citoyen affirmant les avoir tournées, le Parti libéral continuera de diffuser les images de Pauline Marois cognant des casseroles. Le premier ministre Jean Charest a d’ailleurs défendu hier la nouvelle publicité de son parti, s’en servant pour discréditer la chef du Parti québécois.»
Vincent Marissal, La Presse, 2012-06-27
«Soft», négative et efficace
«Contrairement à ce que certains pensent (et à ce que les libéraux veulent nous faire croire), une pub négative n'est pas nécessairement un message présentant une version déformée ou exagérée de la réalité ou qui fabrique carrément des faits pour embarrasser un adversaire. Au contraire, tous les spécialistes des campagnes négatives (Karl Rove, «cerveau» de W Bush, notamment) affirment qu'une campagne négative efficace doit respecter les faits, ne pas tomber dans les insultes ou les insinuations douteuses et doit éviter de trop en mettre.»
La Presse Canadienne via Le Devoir, 2012-06-28
Marois n'hésiterait pas à brandir à nouveau les couvercles de casseroles
«Même si le Parti libéral a tourné en dérision la prestation de Pauline Marois dans une publicité à caractère négatif, la principale intéressée a maintenu que sa décision de prendre part à une manifestation de casseroles «festive» dans la circonscription d'Argenteuil était la bonne.»
La Presse canadienne via Le Devoir, 2012-06-28
Charest accuse les péquistes d’avoir ouvert le bal des attaques négatives
«Selon M.Charest, ces façons de faire ont été instaurées à l’arrivée de Mme Marois à la tête du PQ, il y a cinq ans. «Ç’a été la pratique et un exercice de politique négative depuis ce temps-là», a-t-il dit.
M. Charest a assuré que le Parti libéral du Québec (PLQ) a agi légalement en utilisant des images vidéo dans une publicité montrant Mme Marois qui frappe des couvercles de casseroles dans une manifestation. Il a rejeté les prétentions de l’auteur de la vidéo, Guy Séguin, qui a menacé d’intenter des poursuites contre son parti. «On a la conviction que ces lois-là sont respectées», a-t-il dit.»
EN DÉVELOPPEMENT:
Xavier Dolan, une admission d'imbécilité?
Xavier Dolan, Le Devoir, 2012-06-28
Publicité du PLQ - Faux coup d’cochon
««Cette vidéo mystificatrice qu’il a mise en ligne s’inscrit dans une démarche de publicité négative contestable, et contestée. À la guerre comme à la guerre! Mais l’initiative du Parti libéral d’utiliser ces images, de les mettre au ralenti, et de tenter d’illustrer la confusion ou la fantaisie de Pauline Marois, est finalement d’un piètre amateurisme.»
«Réélire ce gouvernement, n’est-ce pas admettre notre imbécillité consentante?»»
- Voilà le genre de prise de position qui appelle aux réactions comme le miel mouches ou abeilles...
EN RAPPEL
«Pauline Marois avec casseroles dans la rue», la version Slayer
Vidéo ajoutée le 26 juin par Mpegfrog, découverte via une page de Petit Petit Gamin. En passant, Petit Petit Gamin, trente secondes c'est trop long. À quinze secondes, vous pouvez avoir le double de placements publicitaires à budget égal.
- Par contre, c'est vrai que la version Slayer est meilleure.
Pour la vidéo originale, dans les archives du 26 juin, voyez aussi:
Publicité avec Pauline Marois en vedette: Tendresse et bisous, Parti libéral du Québec...
* * *
«Manifestation des Casseroles du Quartier 23 Juin/Neighbourhood Casseroles Protest June 23, 2012»
Vidéo ajoutée sur YouTube le 27 juin par montrealmedia.
Une autre vidéo de casseroles sur YouTube, d'une manif de quartier le 23 juin dernier, ajoutée par montrealmedia. Cet utilisateur comprend la guerre de l'information: le commentaire qui accompagne le clip sur YouTube est en anglais. De l'activisme au Québec, j'ai toujours été frappé par l'absence de l'emploi de l'anglais.
Ailleurs dans le monde, les Japonais les Chinois les Allemands alouette et Poutine prennent leurs nouvelles du Canada la plupart du temps en anglais. Ne pas occuper le terrain en anglais, c'est laisser un vide que les médias canadiens-anglais seront trop heureux d'emplir.
Au moment d'écrire ceci, ce clip n'avait été vu que quelques centaines de fois. Sur YouTube, autant dire que c'est l'éternuement d'une souris. Mais l'esprit de la chose n'en demeure pas moins.
Le commentaire de montrealmedia, reproduit dans son intégralité:
«On May 18th, Bill 78--the emergency law--was passed in Quebec. The bill is an attempt to stifle the growing dissent in Quebec related to the government's unpopular decision to increase tuition fees for university students by 75% over the next five years, the growing dissatisfaction with increasing austerity measures, systematic police brutality, rampant corporate greed and government corruption. Starting in late May, Quebeckers took to the streets, banging on pots and pans, to show their discontent. This is an example of one such peaceful protest on June 23rd, 2012.»
* * *
Jérôme Lussier, Voir, 2012-06-27
La gauche et l’intérêt public
«Il y a quelques semaines, Alec Castonguay a publié un article intéressant sur le rôle joué par les centrales syndicales dans la crise étudiante. Le papier détaille ce que plusieurs devinaient depuis longtemps: l’Alliance sociale est derrière le mouvement étudiant, et la hausse des droits de scolarité n’est qu’un aspect d’un conflit idéologique dans lequel les grands syndicats jouent un rôle de premier plan.»
L'Alliance quoi?
Collectif, Le Devoir, 2010-05-10
Déclaration commune de l'Alliance sociale - Un autre Québec est possible
«Différents groupes progressistes ont décidé d'unir leurs voix et leurs actions afin de démontrer qu'en matière de finances publiques et de développement économique, un autre Québec est possible.
Depuis plusieurs années, nous assistons au Québec à l'expression d'une pensée dominante qui répète inlassablement des mantras prônant le désengagement de l'État, la privatisation des services publics, le laisser-faire économique et le tout au marché. Et ce phénomène a pris de l'ampleur à la faveur de la pire crise financière et économique mondiale des soixante dernières années.»
Les signataires:
Michel Arsenault Président de la FTQ Claudette Carbonneau Réjean Parent François Vaudreuil Lucie Martineau |
Michelle Filteau, Perspectives CSN, Janvier 2011
L’Alliance sociale voit le jour
«En campagne pour la deuxième année consécutive pour Le Québec qu’on veut se donner, la CSN s’est jointe à l’Alliance sociale, une nouvelle force qui s’est donné pour mission d’infléchir les politiques budgétaires du gouvernement du Québec et de faire contrepoids au discours de la droite très présent sur la scène publique.»
Page officielle de l'Alliance sociale sur Facebook
EN RAPPEL
Pensiez-vous vraiment que c'était pour 325$ de hausse annuelle?
Alec Castonguay, L'actualité, 2012-06-05
Le poids des syndicats
«Les syndicats et les associations étudiantes sont membres de l'Alliance sociale, formée en 2010 pour faire contrepoids au discours de la droite au Québec. La réunion - qualifiée d'importante dans la mobilisation qui suivra - dure deux heures. «On a élaboré un plan et on s'est entendus sur des principes», dit Martine Desjardins.
La FTQ, la CSN et la CSQ apporteront leur aide financière et logistique au mouvement étudiant, donneront des conseils et transmettront à leurs membres le message contre la hausse des droits de scolarité. Discrètement.»
* * *
Et maintenant, dans un tout autre ordre d'idées:
La Presse canadienne via Le Devoir, 2012-06-28
Rentrée scolaire: Courchesne juge les menaces des syndicats inacceptables
«La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, juge inacceptables les menaces de moyens de pression des professeurs de cégeps, qui négocient actuellement les conditions du retour en classe exceptionnel de la mi-août.
Mme Courchesne a déclaré hier lors d’un point de presse que des discussions intensives sont en cours avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN).»
* * *
Pierre Boulanger, Le Messager LaSalle, 2012-06-28
Le cégep André-Laurendeau perd entre 150 et 200 étudiants
«La session suspendue doit reprendre le 13 août
Les dirigeants consultent les étudiants pour savoir s'ils comptent poursuivre ou non leur trimestre d'hiver. La loi 78 prévoyait des réponses avant le 15 juin mais plusieurs ne l'ont pas fait. André-Laurendeau leur laisse une dernière chance avant de leur attribuer une mention d'échec.»
* * *
Joanne Marcotte, Le Journal de Montréal, 2012-06-26
Aux péquistes: Avouez-le, vous avez honte!
«La campagne électorale est bel et bien commencée. On parlera de tout… sauf des idées. Et Jean Charest s’amusera comme un p’tit fou.»
- Le problème, c'est que si j'avais à parier mon argent sur qui a raison, ce serait sur Madame Marcotte. Jean Charest est un homme intelligent et bien entouré, constamment sous-estimé par ses adversaires.
Bernard Descôteaux, Le Devoir, 2012-06-27
Politique québécoise - Un été électoral
«Les indices se multiplient pour le déclenchement d’élections à la mi-août pour un scrutin le 17 septembre. La diffusion d’un deuxième message télévisé par le Parti libéral du Québec, cette fois mettant en scène la chef du Parti québécois, laisse peu de doutes quant aux intentions du premier ministre Jean Charest. Le Québec est en campagne électorale.
Tout le milieu politique bruit de rumeurs d’élections depuis déjà de nombreux mois. Le premier indice est venu aussi tôt que mai 2011 avec le lancement en grande pompe du Plan Nord du premier ministre. On était alors dans la mise en place de ce qui devait être le thème principal de la campagne libérale. N’eût été la crise étudiante, il est plus que probable que les élections auraient eu lieu voilà deux semaines.»
Agence QMI, Le Journal de Montréal, 2012-06-28
Pauline Marois présente trois nouveaux candidats
Chauveau:
Marie-Ève D'Acosla, directrice d'école
Jean-Talon:
Neko Likongo, conseiller en Relations internationales
Charlesbourg:
Christophe Fortier-Guay, vice-président d'une entreprise privée
Geneviève Lajoie, Le Journal de Québec, 2012-06-28
Jacques Marcotte candidat pour la CAQ
«Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Jacques Marcotte, fait le saut en politique provinciale. Il sera candidat pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le comté de Portneuf aux prochaines élections, a appris Le Journal.»
* * *
L'article 31 du code criminel canadien, ce méconnu
EXCELLENT
Véronique Robert, Voir, 2012-06-28
«Au nom de l’article 31, je vous arrête»
«Puisque le concept d’arrestation préventive n’existe pas en droit canadien, les policiers ont invoqué l’article 31 du Code criminel au moment de procéder à l’arrestation d’une foule de personnes à l’île Ste-Hélène. Je tiens cette information du récit d’une arrestation publié sur le site du Comité opposé à la brutalité policière.»
«De simples soupçons, un sentiment, une suspicion, une intuition, des conjectures, une possibilité, ne sont pas suffisants. Lorsque le SPVM informe la population, via son compte Twitter, que les personnes arrêtées sont celles qui ont un comportement suspect, il erre en droit et avoue, du coup, avoir commis des arrestations arbitraires.»
Voyez aussi, cité dans l'article:
Anonyme, Collectif Opposé à la Brutalité Policière
Tout ça pourquoi? Parce que j'étais assise sur un banc sur l'île jean drapeau...
* * *
À PROPOS
Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.
Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».
À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.
- Éric de la Noüe.
|