La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-06-26 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 26 juin 2012

RÉVISÉ AU 2012-07-03

Publicité avec Pauline Marois en vedette:

- Tendresse et bisous, Parti libéral du Québec...

Mais c'est coït interrompu sur YouTube:

«Pauline Marois avec casseroles dans la rue» la vraie

Vidéo ajoutée le 25 juin par PartiLiberalduQuebec... et retirée le 26 suite à la plainte de Guy Séguin.

«Pauline Marois avec casseroles dans la rue», la version Slayer

Vidéo ajoutée le 26 juin par Mpegfrog, découverte via une page de Petit Petit Gamin. En passant, Petit Petit Gamin, trente secondes c'est trop long. À quinze secondes, vous pouvez avoir le double de placements publicitaires à budget égal.

- Par contre, c'est vrai que la version Slayer est meilleure.

Florent Daudens, Radio-Canada, 2012-06-26 à 11h35
Pauline Marois et les casseroles: l’auteur de la vidéo met en demeure le Parti libéral

«Guy Séguin, l’auteur de la vidéo originale montrant Pauline Marois frapper des couvercles lors d’une manifestation de casseroles demande au Parti libéral du Québec de retirer la publicité utilisant ses images. Le vidéaste a envoyé une mise en demeure à cet effet au PLQ mardi. «Je veux qu’on retire les images qui m’appartiennent», insiste-t-il.»

La protestation de Guy Séguin, sur Facebook, le 25 en soirée

Le PLQ refuse de retirer la publicité...

«C’était bien correct de la diffuser sur d’autres sites, mais tout à coup, ce ne le serait plus? Il devait être conscient que ça allait être sur plusieurs plateformes.»

– Michel Rochette, directeur des communications du PLQ


Valérie Gaudreau, Le Soleil, 2012-06-26 à 14h15
Charest défend la pub montrant Marois jouant de la casserole

««Ça illustre un épisode de la vie politique de Pauline Marois que les Québécois ont intérêt à connaître», a poursuivi M. Charest mardi.»

Geneviève Lajoie, Le Journal de Québec, 2012-06-26
Casseroles explosives: La publicité du PLQ ciblant Pauline Marois a eu l’effet d’une bombe

...et c'est le PLQ qui a raison... en partie avec un E !

Dans l'espace public, il existe une notion de «Fair Use» concernant l'utilisation de la propriété intellectuelle d'un tiers. Au Canada, vous pouvez aussi voir la notion «d'utilisation équitable». Elle peut même être faite à des fins lucratives.

Dans le cas d'un message fait par un parti politique, considéré comme d'intérêt public, je serais fort surpris de voir Guy Séguin obtenir gain de cause.

Je vois toutefois une maladresse potentielle. Aucun crédit n'est donné à l'auteur dans la pub. L'avoir produite, j'aurais peut-être ajouté la mention «images: Guy Séguin». Après consultation avec mon avocat.

Guy séguin, dans ses mots, une entrevue avec Paul Arcand

AUDIO
Paul Arcand, Puisqu'il faut se lever au 98,5FM, 2012-06-26
Entrevue avec Guy Séguin, vidéaste amateur


La vidéo originale de Guy Séguin, sur Facebook:

«Sortons les libéraux»

Voyez une autre vidéo du même événement dans les archives du 18 juin: Spin et contre-spin: Sous-estimez Jean Charest et faites-vous couper l'herbe sous le pied.

Dominic Arpin, son blogue, 2012-06-26
Pub libérale: le parti poursuivi par le vidéaste

Coït interrompu:

La pub retirée par YouTube mais l'offensive publicitaire se poursuivra

En journée le 26, la vidéo a été retirée du canal YouTube du Parti libéral. Pour les questions de droits d'auteur, il faut préciser que YouTube retire régulièrement des clips suite à des plaintes. Le processus est arbitraire et, la plupart du temps, on ne demande pas sa version à l'accusé.

En ce sens, YouTube est plus puissant que le Parti libéral. Dans ce cas-ci, je suis convaincu que certains de mes amis de la gauche sympathiques à Madame Marois s'en réjouiront. Jusqu'à ce que YouTube leur fasse le même coup. Une plainte peut suffire, si farfelue soit-elle, et l'usager est déclaré coupable sans autre forme de jugement.

Alors, donc, en date du 26 juin au matin, Michel Rochette, le directeur des communications du PLQ, a confirmé au Soleil que l'offensive publicitaire va continuer.

Michel Corbeil et Marc Allard, Le Soleil, 2012-06-26 à 20h51
Le PLQ mis en demeure pour sa pub avec Marois

«Le litige est entre les mains des avocats, s'est contenté d'indiquer M. Rochette. Et l'offensive publicitaire se poursuivra, a-t-il dit»

RÉVISÉ AU 3 JUILLET

Le 26 juin, j'ai manqué un point de vue allant à l'encontre du mien, celui de Pierre Trudel, avocat et professeur de droit de l'information au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

Mon opinion est entre autres basée sur un précédent juridique, celui créé par un jugement de la Cour suprême du Canada en 2004.

Johanne Lapierre, Radio-Canada. 2012-06-26
Publicité du PLQ: y a-t-il violation du droit d’auteur?

«De plus, l’avocat précise que les exceptions que prévoit la loi sont assez limitées. On peut, par exemple, reprendre une courte citation aux fins de critique, ou encore utiliser une œuvre pour mettre en place des outils pour personnes malvoyantes.

Qu’en est-il alors pour des images publiées sur un réseau social? Selon Me Pierre Trudel, lorsqu’on met une vidéo en ligne sur Facebook, on peut s’attendre à ce qu’elle y soit partagée et reprise par d’autres utilisateurs du réseau social , «tel que cela est convenu dans l’environnement Facebook».

Or, dans le cas qui nous intéresse, les images sont reprises dans un tout autre contexte, soit une publicité pour un parti politique. «Selon toute vraisemblance, on peut penser qu’on est en présence d’une utilisation non autorisée des images», affirme Me Trudel.»

Jugements de la Cour suprême du Canada
CCH Canadienne Ltée c. Barreau du Haut-Canada, 2004 CSC 13, [2004] 1 R.C.S. 339

* * *

RÉVISÉ AU 26 JUIN

SPECTACLE-BÉNÉFICE CONTRE LA LOI 78:

Dans un texte publié dans La Presse du 26, Luce Rozon est citée comme étant ouverte à l'idée de la tenue d'un second spectacle au bénéfice de la CLASSE.

Rappelons que certains membres de la CLASSE, des militantes féministes extrémistes, si vous vous voulez tout savoir, avaient déposé une motion demandant que «la CLASSE se dissocie publiquement du spectacle-bénéfice organisé par la CHI et diffuse les raisons de cette position».

Franchement, depuis le début du conflit étudiant, c'était selon moi l'incident le plus stupéfiant de stupidité, crasse, crasse et encore crasse.

Mélanie Marquis, La Presse Canadienne via La Presse, 2012-06-26
Spectacle des humoristes: les profits iront à Juripop

«La Coalition des humoristes indignés (CHI) versera finalement les profits de son spectacle du 18 juin exclusivement à la clinique juridique Juripop, mais la CLASSE pourrait ne pas être en reste, puisque les organisateurs sont ouverts à l'idée de concocter un deuxième événement pour amasser des fonds, a indiqué mardi la coalition étudiante.»

««Nous n'avons pas l'intention de faire un 2e show pour le moment. Luce (Rozon) disait simplement qu'on était ouvert à l'idée», a nuancé l'auteur et instigateur du spectacle, Daniel Thibault.»

Je vous invite à visiter la page Quand la CLASSE défèque sur la CHI, la réponse de Benny Hill. Tout ce que vous avez besoin de savoir et même plus y est.

* * *

Fred Pellerin: il n'y a plus de service au numéro composé

La Presse Canadienne via Le Devoir, 2012-06-26
Carré rouge: la ministre St-Pierre n’a toujours pas joint le conteur Fred Pellerin

«Christine St-Pierre affirme avoir tenté de contacter Fred Pellerin, la semaine dernière, mais celui-ci était très occupé, car il participait à un tournage.»

En référence à Invité à une tentative de récupération, Fred Pellerin passe son tour. Mais son hôtesse insiste. (Le 11 juin dernier.)

* * *

Grandeurs et misères du communisme, la logique de Philippe David

Pour une introduction à Philippe David, le texte ci-dessous n'est peut-être pas le plus facile. Mais Monsieur David est un des chroniqueurs québécois qui méritent d'être lus, et régulièrement. Vous irez voir ce que j'en disais le 11 juin dernier, dans Un Contrepoids majuscule qui dérange.

Philippe David, Contrepoids, 2012-06-26
Le communisme libertaire, ou l’absurdité utopique

* * *

La curiosité québécoise vs celle du monde, toujours intéressante à comparer:

Influence communication, 2012-06-26
Top 5 de l'actualité - Semaine du 19 au 25 juin

* * *

CAMPAGNE ÉLECTORALE

Pauline Marois, elle aussi, aime la pizza

La Presse Canadienne via Le Devoir, 2012-06-26
Pauline Marois trouve «bien dommage» qu’il n’y ait pas d’alliance entre la CAQ et le PLQ

«Le rire dans la voix, la chef péquiste ne semblait ni satisfaite ni inquiète d’apprendre que M. Legault envisage des «ententes ponctuelles» avec le PLQ s’il prend la tête d’un gouvernement caquiste minoritaire aux prochaines élections.»

- Dans les faits, la vraie raison d'être de la CAQ, c'était de tuer l'ADQ, le seul parti politique capable de faire du tort à la fois aux libéraux et péquistes aux prochaines élections et de remporter le prix: le pouvoir. Je l'ai affirmé l'an dernier et persiste. Madame Marois peut bien rire. Et Jean Charest aussi.


Mai 2012 et avant | Juin | Juillet

Juin:

1 | 2
4 | 5 | 7 | 9
11
| 12 | 13 | 14 | 16
18
| 19 | 20 | 22 | 23 | 24
25
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30


Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Conflit étudiant et loi 78

Dans La première minute :

Croissance personnelle: Quand la psychologie policière change votre vie pour le mieux

2012-05-17 - MIS À JOUR LE 2012-06-01
Manifs étudiantes au Québec: les policiers ont eux aussi des enfants

VIDÉO 2012-05-18 - MIS À JOUR LE 22-05-23
Réjean Breton à Franchement Martineau

«Le modèle québécois oscille entre la corruption et la révolution»

2012-05-23
Le mouvement Anonymous n'a pas fini de faire parler de lui au Québec

2012-05-24
Conflit étudiant:
Pour qui se battent-ils ou pourquoi?

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.