|
Revue de presse La première minute
|
Manifestation du 22 Juin à Montréal
Une très belle vidéo ajoutée sur YouTube le 23 juin par aquirion. Musique: Avec pas d'casque, La journée qui s'en vient est flambant neuve. À 1:38 au compteur, ça m'a pris une seconde pour allumer. La porteuse a le sens du symbole et, le caméraman, l'oeil. Un petit moment d'immortalité. À cet effet, j'aurais aussi voulu voir son visage, Monsieur Antoine.
Ci-dessous, une autre belle vidéo, porteuse de rêve. À suivre les manifs et les protestations étudiantes, j'en suis toutefois à me demander si le party n'en est pas en train de s'essouffler. Et, ici, vous noterez que je n'emploie pas le terme party à la légère. Aux élections partielles du onze juin dernier, le taux de participation dans le comté d'Argenteuil était de 42%. Dans Lafontaine, c'était 25%. Dans ce dernier comté, le candidat libéral l'a d'ailleurs emporté haut la main sur le candidat péquiste.
J'ai posé alors posé une question que je repose aujourd'hui: jouer à la démocratie est-il plus amusant que de la pratiquer?
Manifester parmi une foule pacifique, à la brunante un beau soir de printemps sucré, la musique d'Avec pas d'casque dans la tête, est une émotion enlevante. On marche porté par le rêve, les autres sont beaux dans leur coeur et, parfois, ont la petite culotte magique. Aller voter dans un gymnase d'école primaire n'a pas le même cachet. Mais quand tout est dit, c'est d'apposer sa croix sur un p'tit bout de papier qui a le plus de poids.
Vous penserez à ça, mes beaux grands amis.
- Éric de la Noüe
Cédric Bélanger, Le Journal de Québec, 2012-06-24
Ça célèbre sur les plaines
Nicolas Lachance, Le Journal de Québec, 2012-06-23
Festivités de la Saint-Jean: Une soirée moins courue
«Points de contrôles routiers, fouilles des sacs et fouilles corporelles… des dizaines de policiers en service et la sécurité sont au rendez-vous à Québec, en cette veille de la Saint-Jean-Baptiste où peu de gens se sont déplacés.»
«Plus tôt dans la soirée, à certains endroits de la zone surveillée, des employés de la ville ont même commencé à ranger quelques clôtures. Il faut dire que la majorité des fêtards présents avaient le même discours: où est la fête?»
Philippe Teisceira-Lessard et Émilie Bilodeau
La Presse, 2012-06-22 à 19h58
Droits de scolarité et loi 78: les manifestants déambulent à Montréal
Isabelle Porter, Valérian Mazataud, Raphaël Dallaire-Ferland,
2012-06-23
Pas de vacances pour la contestation: Grande marche estivale à Montréal et foule record à Québec
Galerie photo, par André Pichette, de La Presse.
VIDÉO
La Presse, 2012-06-22
Manif estivale monstre à Québec
Marc Allard, Le Soleil, 2012-06-21
La station de télé étudiante CUTV débarque à Québec
«La Concordia University Television enverra une équipe dans la capitale pour la manifestation nationale qui s'amorcera en après-midi [jeudi] à 14h devant l'Assemblée nationale.»
«Depuis la première manifestation nationale du 22 mars, CUTV a couvert la plupart des rassemblements étudiants dans la métropole, notamment grâce à un sac à dos muni d'une caméra.»
«Pro carré rouge, la station se voit comme un contrepoids aux médias traditionnels qui, selon elle, ne donnent pas suffisamment la parole aux citoyens.»
* * *
Denis Lessard, La Presse, 2012-06-22
Pauline Marois abandonne le carré rouge
««Ç'a été le résultat d'une réflexion collective et tous les députés étaient bien à l'aise avec cette décision», insiste-t-on dans l'entourage de la chef. Sylvain Simard, député de Richelieu, était favorable à la hausse des droits de scolarité, et il n'a jamais arboré le carré rouge.»
Michel Hébert, Le Journal de Québec, 2012-06-23
Fini le carré rouge...
«Car le temps presse. Les sondages montrent la remontée inexorable des appuis aux libéraux et Jean Charest sait mieux que quiconque flairer le vent. C’est un politicien rusé, il nous l’a déjà montré.
Pauline Marois s’attend à une campagne dure. Elle le sera, si j’en juge par la teneur des courriels que recoivent les médias ces jours-ci…»
«Ce qui devrait l’inquiéter tout de même, c’est la bonne humeur des libéraux. Jamais vus aussi relax.»
Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 2012-06-24
Landry n'aurait pas porté le carré rouge
«Refusant de critiquer directement sa successeure, Pauline Marois, il a tout de même suggéré que le port du carré rouge était imprudent.
«Quand on est appelé à gouverner, il faut faire attention aux positions qu'on prend. Le premier ministre du Québec, il représente tout le monde.»»
* * *
Pascale Breton, La Presse, 2012-06-23
Vandalisme: une facture d'au moins 20,000$ pour le SPVM
«Le vandalisme survenu dans la foulée de manifestations étudiantes a coûté près de 20 000$ au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) selon des chiffres préliminaires obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
La majorité des actes de vandalisme et des méfaits commis sur des voitures de patrouille du SPVM ont été signalés entre le 21 et le 27 avril derniers.»
* * *
TAISEZ-VOUS M. LANG
Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 2012-06-23
Conflit étudiant: Charest tance un politicien français
«Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale sous François Mitterrand et ténor du Parti socialiste, a donné son appui aux étudiants québécois en grève au début du mois de juin.»
2012-06-22
Jean-Jacques Samson, Le Journal de Québec, 2012-06-22
Vaudeville à l’hôtel de ville
«Les images de la foire montrent que nous sommes passés à un cheveu d’une bagarre de rue entre un maire au caractère bouillant et un activiste survolté, qui aurait fait son tour de presse sur les scènes canadienne et internationale, au détriment de la réputation de la ville de Québec.»
«M. Labeaume doit apprendre à laisser les jobs de bras aux policiers et, en dernier recours, à son entourage immédiat. Il est le premier magistrat d’une capitale, pas le door man de la salle du conseil ou un lutteur de fête foraine.»
EN RAPPEL
AVEC LA VIDÉO DU COMBAT DU SIÈCLE
Brasse-camarade à l'hôtel de ville de Québec
EN PLUS D'ÊTRE UN ANARCHISTE, IL EST BEAU!
Brasse-camarade à l'hôtel de ville de Québec: Apprenez-en plus sur David Gagnon
* * *
Gilbert Lavoie, Le Soleil, 2012-06-21
Le calme avant la tempête
«Pendant que des manifestants en viennent à la bousculade avec le maire Régis Labeaume à Québec, l'ancien chef de police de Montréal Jacques Duchesneau accuse les partis politiques de carburer à «l'argent sale». Ces deux événements, dans la même journée, illustrent bien ce qui nous attend à la fin d'août et en septembre. La grogne reprendra dans les rues et sur les campus, pendant que la commission Charbonneau commencera à déterrer les squelettes dans les sous-sols de la politique et de la construction. Le calme apparent qui s'installe petit à petit avec l'arrivée de l'été n'est que temporaire. Les conflits qui ont marqué les derniers mois ne sont qu'en pause.»
* * *
FAITES DU BIEN À VILAIN
«La CLASSE se dissocie publiquement du spectacle-bénéfice organisé par la CHI et diffuse les raisons de cette position»
Outrées, les soeurs Rozon s'entendent avec Juripop pour ne pas verser une cenne à la CLASSE, encore moins 12,000$
Franchement, depuis le début du conflit, c'est selon moi l'incident le plus stupéfiant de stupidité, crasse, crasse et encore crasse.
Il est aussi profondément révélateur de l'extrémisme délirant que certains ont démontré depuis le début du conflit.
Ils ne rêvent de liberté que pour eux seuls.
Euh, dans ce cas-ci, il faudrait apparemment dire elles, mais les principaux intéressés hésitent à le faire.
LES FAITS
L'industrie de l’humour au Québec est anti-féministe, sexiste, capitaliste et corporatiste
Le 18 juin, plusieurs humoristes ont participé à un spectacle-bénéfice au profit des associations étudiantes et de la clinique juridique Juripop. C'était la CHI, la Coalition des artistes indignés contre la loi 78 et pour... les casseroles. Le spectacle avait été imaginé par l'auteur Daniel Thibault.
Le problème est que quelques militantes féministes de la CLASSE se sont objectées de la présence d’humoristes et d’artistes véhiculant des propos sexistes, racistes...
À PROPOS
Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.
Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».
À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.
- Éric de la Noüe.
|