|
Revue de presse La première minute
|
CANICULE ÉLECTORALE
Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 2012-06-16
Sondage Léger Marketing-Le Devoir - Le Québec veut des élections
Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 2012-06-16
Baromètre des personnalités - Amir Khadir en chute libre
Robert Dutrisac, Le Devoir, 2012-06-16
La CAQ est dans le «brouillard», dit Legault
«Selon le chef caquiste, il y avait «un risque politique» à prendre fait et cause pour le gouvernement Charest. « J’ai compris une chose pour avoir travaillé avec Mme Marois. Mme Marois, elle, son concept, c’est qu’on s’oppose toujours ; l’opposition est toujours là pour s’opposer. Moi, je pense qu’à moyen terme, c’est plus constructif d’être constant que d’être opportuniste.»»
«Après que le Québec s’est débarrassé [sic], selon le chef caquiste, du débat fédéraliste-souverainiste, François Legault ne veut pas qu’on le transforme en un débat gauche-droite. Lors de la prochaine élection, François Legault entend s’en prendre au bilan économique de Jean Charest.»
- Fromage pas trop grillé, avec un Coke en canette, pour sortir. Et ne venez pas dire que je ne vous l'avais pas dit. Je trouve que mon texte de novembre 2011 a très bien vieilli. Et vous?
EN RAPPEL
Jean-René Dufort alias Infoman, Radio-Canada, 2011-11-15
De tout pour faire un parti.
Éric de la Noüe, La première minute, 2011-11-18
Union ADQ-CAQ: Le regard des petits-enfants sur ces ministres de plus rien
* * *
Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 2012-06-16
Un membre du groupe Mise en demeure au sein de la CLASSE
«L'un des trois membres du groupe anarchiste controversé Mise en demeure est aussi à la tête de la CLASSE, a appris La Presse.
Entre deux cours de science politique à l'UQAM, Alain Savard joue de la basse aux côtés de deux amis. Le personnage qu'il incarne gratte son instrument le visage masqué par un tee-shirt.»
* * *
Christian Dufour vs Josée Boileau
Ce qu'ils ont écrit:
Josée Boileau, Le Devoir, 2012-06-12 Conflit étudiant - Méchant carré! Chère Madame, «C’est à une lutte des imaginaires que l’on assiste. Le carré rouge est l’emblème festif d’un souci du bien commun, signe joyeux de reconnaissance pour ceux, de tous âges et de toutes conditions, qui le portent au quotidien et se croisent à l’épicerie, au travail, au spectacle. Nul n’y associe la violence. Car c’est sous le noir et les foulards que celle-ci prend forme, dans un pas de deux qui mêle, de l’autre côté, gaz et matraques.» |
Chistian Dufour, Le Journal de Montréal, 2012-06-16
«Peut-être que les gens comme moi dramatisent à outrance la crise actuelle. En retour, on apprécierait plus de lucidité de la part de ces Québécois qui prennent la décision de porter le carré rouge. Que l’immense majorité d’entre eux soient pacifiques est une évidence. Cela n’enlève rien au fait que la principale association étudiante a systématiquement refusé de condamner l’intimidation et le vandalisme autres que «la violence physique délibérée lors des manifestations».» |
À PROPOS
Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.
Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».
À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.
- Éric de la Noüe.
|