La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-06-29 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 29 juin 2012

La première campagne 2.0 au Québec

EN PLEIN DANS LE MILLE:

Vincent Marissal, La Presse, 2012-06-29
La première vraie campagne 2.0

«Il y a longtemps qu'on en parle, qu'on l'attend, que plusieurs l'espèrent même, mais cette fois pourrait être la bonne: nous vivrons vraisemblablement la première vraie campagne électorale 2.0 au Québec très prochainement.

Contrairement aux campagnes ayant consacré la présence des médias sociaux aux États-Unis, celle de Howard Dean lors de la course à l'investiture démocrate en 2004 et celle de Barack Obama vers la présidence en 2008, la révolution 2.0 au Québec viendra probablement des électeurs plus que des partis politiques...»

Texte complet

Marie Grégoire, Journal Métro, 2012-06-29
Climat négatif

«On peut aimer ou ne pas aimer les publicités négatives. On peut effectivement craindre leur effet sur le cynisme des électeurs envers la classe politique. Cela dit, ce qui est inquiétant au Québec en ce moment, c’est le déséquilibre des forces. Le Parti libéral est tellement riche qu’il peut se permettre d’inonder les ondes de messages publicitaires.»

Jean-Jacques Samson, Le Journal de Québec, 2012-06-29
Appel à voter «du bon bord»

«La région de Québec a été bien traitée par le gouvernement de Jean Charest depuis 2008. Il sera difficile de le contester. L’équipe libérale a cependant beurré trop épais en dressant son bilan mercredi.»

«Les députés ne peuvent toutefois pas s’approprier des mérites pour des dépenses faites dans le cadre de programmes normés, comme celui des places en garderie. Il est même très risqué pour eux de le faire: ils confirment ainsi indirectement que l’influence politique peut primer dans le processus décisionnel sur une évaluation neutre des dossiers par les fonctionnaires..»

Kathleen Lévesque et Isabelle Porter, Le Devoir, 2012-06-29
Marois mise sur l’intégrité

«Le PQ propose des élections à dates fixes et un nombre limité de mandats pour le premier ministre et les maires.»

«Au chapitre de l’intégrité, Mme Marois propose un système de financement des partis politiques à 100% public, mais avec un plafond de 100$ par personne. Elle s’engage aussi à imposer des élections à dates fixes et un nombre limité de mandats pour le premier ministre (deux) et les maires des grandes villes (trois).»

Un conflit en attend un autre: suivi CCQ

Brian Myles, Le Devoir, 2012-06-29
Conflit de travail à la CCQ: des syndicats réclament l'intervention de Québec

«Les deux principaux syndicats de la construction exigent une intervention hâtive de Québec afin de mettre un terme au conflit de travail à la CCQ.

Les leaders de la FTQ-Construction et de l’International sont venus prêter main forte aux 600 grévistes de la Commission de la construction du Québec (CCQ), qui ont érigé ce matin une ligne de piquetage pour ralentir le dépouillement du vote d’allégeance syndicale.

Aucun syndicat n’a franchi la ligne de piquetage, y compris la CSN-Construction, peu visible jusqu’à présent dans le litige opposant la CCQ au Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEBP-FTQ), en grève depuis quatre semaines.»

* * *

Carol-Anne Massé, Le Journal de Montréal, 2012-06-29
Des militants québécois iront parler du conflit en Ontario

«Des militants étudiants québécois, dont un représentant de la CLASSE, prendront part à une tournée de solidarité dans plusieurs villes ontariennes, au mois de juillet, afin de parler du conflit étudiant qui dure depuis des mois au Québec.»

- So-so-solidarité! Jusqu'à la prochaine campagne référendaire, peut-être?

* * *

Ce fait français en Amérique, prise 12963 virgule 6 périodique

Gilles Proulx, Le Journal de Montréal, 2012-06-28
Le Canada sans nous

«En cette avant-veille de la fête du «plusse meilleur pays du monde», nous pouvons nous demander si notre langue, parlée par seulement 2% de la population de l’Amérique du Nord, sera toujours là dans cinquante, cent ou deux cents ans.

Nos maîtres plus ou moins puissants discutent des destinées du Canada sans trop se soucier de sa composante identitaire française, la seule qui pourtant le distingue essentiellement des États-Unis.»

Isabelle Maréchal vs Benoît Aubin

Ils ont écrit:

Benoît Aubin, Le Journal de Montréal, 2012-06-21

La langue de chez nous!

«Sur la Main, on parvient à se faire servir en français 99 pour cent du temps; dans Snowdon-Côte des Neiges, un des districts les plus multiculturels de Montréal, 86% du temps... Alors, il est où le problème?

Un ballet prévisible

Mais, des élections s’en viennent et cela déclenche un ballet, un pas-de-deux politique, totalement convenu, entièrement prévisible et dont nous n’avons absolument pas besoin en ce moment: le «two-steps» linguistique. Les libéraux savent que les péquistes vont les accuser de laxisme sur la question linguistique. Alors...»

Isabelle Maréchal, Le Journal de Montréal, 2012-06-21

Vieux réflexes, vieilles chicanes

«Je répondrais à mon collègue Benoît Aubin et à tous ceux qui considèrent qu’il s’agit là d’une vieille chicane, que le français n’est pas un vieux démon qui nous hante, mais notre façon de nous exprimer, notre manière d’exister. Nous aurions tous pu choisir l’anglais il y a belle lurette.

Nous ne l’avons pas fait. Et pour des raisons évidentes. Il est faux de penser que nous avons atteint une sorte de paix linguistique. C’est à force de s’asseoir sur notre steak, et surtout sur la loi 101...»

- Le Montréal de Monsieur Aubin doit être dans un monde parallèle au mien. Résident de Québec et du Québec, mes visites à Montréal ne correspondent pas à la réalité qu'il décrit. Montréal en français et «une sorte de paix linguistique?» Oui, dans le sens où, la plupart du temps sur l'île de Montréal, des employés capables de me servir en français, s'adressent à moi au préalable en anglais.

- On s'en reparle...


* * *

Énervé sur les médias sociaux ou simplement fatigué ce soir?

Rencontrez Pierre Sormany

À l'automne 2011, Pierre Sormany, journaliste émérite et patron de l'émission Enquêtes, cliquait sur le mauvais bouton dans sa page Facebook et gagnait à la loterie de la controverse. Poursuivi en diffamation par Jean Lapierre, Monsieur Sormany est maintenant l'éditeur d'une revue genre je ne m'en rappelle même pas, certainement bien faite mais sans commune mesure avec ses fonctions du temps.

Michael Nguyen, Le Journal de Montréal, 2012-06-28
Il croyait que le message était privé

«Pierre Sormany ne savait pas non plus qu’il pouvait effacer le message diffamatoire contre Jean Lapierre.»

Michael Nguyen, Le Journal de Montréal, 2012-06-29
Sormany ne voulait pas mal faire

«L’ex-patron d’Enquête poursuivi pour diffamation sur Facebook

Rien ne prouve que le message diffamatoire de l’ex-patron de l’émission Enquête à Radio-Canada contre le chroniqueur Jean Lapierre ait eu pour but de lui nuire. C’est ce qu’ont plaidé les avocats de Pierre Sormany, alors que se terminait le procès au civil opposant les deux hommes, hier au palais de justice de Montréal.»

Note: Pierre Sormany est maintenant directeur général et éditeur chez Vélo-Québec Éditions. Également éditeur de Québec Science, Géo-Plein air et Vélomag.

EN RAPPEL

Nathalie Petrowski, La Presse, 2011-10-05
Les amis des amis de Pierre Sormany


Mai 2012 et avant | Juin | Juillet

Juin:

1 | 2
4 | 5 | 7 | 9
11
| 12 | 13 | 14 | 16
18
| 19 | 20 | 22 | 23 | 24
25
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30


Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Conflit étudiant et loi 78

Dans La première minute :

Croissance personnelle: Quand la psychologie policière change votre vie pour le mieux

2012-05-17 - MIS À JOUR LE 2012-06-01
Manifs étudiantes au Québec: les policiers ont eux aussi des enfants

VIDÉO 2012-05-18 - MIS À JOUR LE 22-05-23
Réjean Breton à Franchement Martineau

«Le modèle québécois oscille entre la corruption et la révolution»

2012-05-23
Le mouvement Anonymous n'a pas fini de faire parler de lui au Québec

2012-05-24
Conflit étudiant:
Pour qui se battent-ils ou pourquoi?

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.