|
Revue de presse La première minute
|
ÉLECTIONS PARTIELLES
Roland Richer, PQ: 36%
Lise Proulx, PLQ: 33%
Mario Laframboise, CAQ: 21%
Claude Sabourin, Parti vert: 2,99%
Yvan Zanetti, Québec solidaire : 2,70%
Taux de participation: 42,36%
Marc Tanguay, PLQ: 53%
Frédéric St-Jean, PQ: 17%
Domenico Cavaliere, CAQ: 15%
Sébastien Rivard, Québec solidaire: 6%
Gaëtan Bérard, Parti vert: 6%
«Aujourd'hui, les Québécois d'Argenteuil ont envoyé un message à Jean Charest. Ils ont dit non à la corruption, non au cynisme libéral. Et ils ont dit oui au changement, oui à l'espoir.»
- Pauline Marois, chef du Parti québécois
Madame Marois se doit de tenir des propos du genre. Le comté d'Argenteuil souhaitait de l'argent pour son hôpital, les libéraux n'ont pas livré la commande, les électeurs se sont vengés.
Jouer à la démocratie est-il plus amusant que de la pratiquer?
75% des électeurs n'ont pas voté. Parmi eux, combien étaient à manifester, taper de la casserole et le reste dans les rues de Montréal? En ce 11 juin, tout carré rouge pouvant voter et ne l'ayant pas fait, devrait avoir le visage même couleur de honte.
Radio-Canada, 2012-06-11
Élections partielles: le PQ ravit Argenteuil au PLQ, qui conserve LaFontaine
Paul Journet, La Presse, 2012-06-11
Argenteuil passe aux mains du PQ
«Argenteuil ne compte pas de cégep ou d'université. Le sujet le plus débattu durant la campagne dans Argenteuil a été l'hôpital de Lachute. Cette année, huit médecins ont démissionné, et le directeur général a quitté dans la controverse. Le gouvernement Charest n'a pas encore donné à l'hôpital les 62 millions de dollars promis depuis 2008.»
Paul Journet, La Presse, 2012-06-12
Les libéraux perdent le château fort d'Argenteuil, mais conservent LaFontaine
* * *
GRAND PRIX DU CANADA
Après toute la controverse autour de la tenue du Grand Prix de Montréal, mon idée était d'inclure deux ou trois liens racontant la course avec en «une» une vidéo des trente dernières secondes de la course. Mais comme les droits de télédiffusion coûtent une fortune, leur détenteurs semblent refuser de mettre ne serait-ce qu'une seule miette sur YouTube. Il faut bien que Bernie Ecclestone paye ses factures.
La fin de semaine des neuf et dix juin, des gens se sont quand même amusés et, entre averse de pavés, bruit et fureur, Chez Paree a certainement fait des affaires décentes. Est-ce que chez Wanda est encore en affaires? Oui.
Au-delà des clichés associés aux riches touristes et aux bandes d'amis allant aux tout'nues pour «juste une danse» - juré - parmi tous ces gens qui ont assisté au Grand Prix, nos voisins, oncles et tantes. Au nom de la liberté, des idéaux démocratiques, que fait-on quand le plaisir des autres n'est pas le nôtre?
Il y a une éternité, aux débuts du conflit étudiant, il existait un certain capital de sympathie face aux revendications étudiantes dans ce créneau de la population. Il s'est consumé comme ce carburant d'avion passant pour de l'essence et dont on emplit les F1.
Je repose la question: que fait-on quand le plaisir des autres n'est pas le nôtre?
Le pouvoir de l'interdire au nom de la vertu créé un dangereux précédent, précédent qui, éventuellement, finira par s'appliquer à vous.
Mais, maintenant que j'y pense, c'est déjà fait. Au Québec, ça s'appelle la loi 78.
Lewis Hamilton passes Alonso for the Win - Canada 2012
Vidéo ajoutée par FormulaOne1Expert2.
Montreal Grand Prix 2012 - Formula One Race
Vidéo ajoutée sur YouTube le 10 juin par lawrencebrem1. C'est un «tour de chauffe», afin d'amener les gommes à un niveau d'adhérence optimal. Ce bref clip rend étonnamment bien l'ambiance d'un Grand Prix: l'assaut sur les sens est avant tout auditif. Insupportable ou jouissif, c'est selon.
Fernando Alonso and Lewis Hamilton at Canadian Grand Prix 2012
Vidéo ajoutée sur YouTube le 10 juin par f1bettings. «Lewis Hamilton starts 3rd and Fernando Alonso starts 2nd at the Canadian Grand Prix in Montreal, Canada».
La Presse Canadienne via 98,5 FM, 2012-06-10
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada
Philippe Brasseur, Le Guide de l'Auto, 2012-06-11
Lewis Hamilton signe une troisième victoire au Grand Prix du Canada
Martin Ouellet et Sylvain Larocque,
La Presse Canadienne via La Presse, 2012-06-11
Charest défend les interventions contre les «groupes d'extrême gauche»
«Le premier ministre Jean Charest a défendu lundi le travail des policiers qui ont assuré la sécurité du Grand Prix de Formule 1, soutenant que des «groupes d'extrême gauche» avaient posé une menace au plus important événement touristique du Canada.»
«Le premier ministre a fait remarquer que les revendications des protestataires débordaient largement la question des droits de scolarité. «Les manifestants ne s'attaquent plus au gouvernement du Québec, ils s'attaquent aux Québécois et à un système économique», a-t-il argué.»
* * *
POLICE VS MÉDIAS:
* * *
Radio-Canada, 2012-06-08
Fred Pellerin absent de la cérémonie de l'Ordre national du Québec
Présents:
Isabelle Boulay
Arlette Cousture
Jacqueline Desmarais
Gilles Kègle
Béatrice Picard
Maurice Tanguay
ainsi que plusieurs autres.
En date du 20 juin 2012, le nom de Monsieur Pellerin figurait toujours sur la liste complète, publiée le 28 mai, et le communiqué du 7 juin. Je n'ai pas vu de communiqué rectifiant les faits, toujours en date du 20 juin.
Ce qui me frappe, c'est que tout le monde et son père cite la lettre de Fred Pellerin, mais que son contenu intégral et sa date de rédaction/envoi tient de l'aiguille dans la botte de foin.
Vous avez vu le yéti? eric@lapremiereminute.ca
Alors, donc...
Geneviève Lajoie, Agence QMI via canoe.ca, 2012-06-08
Selon Christine St-Pierre: Le carré rouge symbole de «violence» et «d'intimidation»
Ce qu'ils ont dit:
Fred Pellerin, artiste au carré rouge
Chère Madame, «J’ai été touché. Et on est dans le peu-dire. J’ai été viré à l’envers de fierté. [...] J’en suis flatté, dans le sens du poil debout sur les bras. [...] On allait me piquer à la veste un bout de brillance au nom du peuple québécois. Mon peuple. Mais il se trouve que ce peuple, à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l’Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d’ampleur. Je m’en voudrais de célébrer et de trinquer à l’honneur de ce peuple dans le contexte actuel, où même notre démocratie se fait secouer par la base.» |
Christine St-Pierre, Députée de l'Acadie, Parti libéral du Québec, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine «Il a le droit de porter le carré rouge, on est dans la liberté d’expression, mais nous on sait ce que ça veut dire, le carré rouge, ça veut dire l’intimidation, la violence, ça veut dire aussi le fait qu’on empêche des gens d’aller étudier. Pour nous, c’est ce que ça veut dire et pour une grande, grande, grande partie des Québécois, c’est ce que ça veut dire.» |
Jean-François Lisée, L'actualité, 2012-06-10
Carré rouge et ministre de l’Inculture
«Qu’elle ose [Christine St-Pierre] mettre dans le même sac la gentille sensibilité de Fred Pellerin avec les mots «violence» et «intimidation» est une insulte à l’homme, à l’intelligence et à la fonction même de ministre de la Culture.»
- Il fait noir là-dedans.
Josée Legault, chroniqueuse politique, auteur et ancienne conseillère de Bernard Landry vient de signer son dernier billet pour l'hebdomadaire Voir.
Dans La première minute, j'ai placé Madame Legault «au sommet de la chaîne alimentaire médiatique québécoise» en compagnie de Richard Martineau, Denise Bombardier, Mathieu Bock-Côté et d'autres.
Pour prendre la mesure de ce qui s'écrit de plus intéressant au Québec, Madame Legault est pour moi une lecture essentielle. Je ne suis certainement pas le seul et suis sincèrement peiné de la voir perdre sa tribune actuelle alors que l'histoire est en train de s'accélérer au Québec et partout sur la planète.
Aussi, vous serez sensible à l'ironie de cette accélération. La Revue de presse d'aujourd'hui est chargée à bloc et nous vivons à une époque où la durée de vie d'une nouvelle est d'environ une journée. Pour vous et moi, le départ de Madame Legault risque d'être perdu dans le tumulte médiatique.
À cet effet, si vous êtes abonné à Twitter, je vous suggère de la suivre. Évidemment, comme Madame a vingt mille abonnés, je ne pense pas qu'elle sera en mesure de vous faire de «follow back». Qu'à cela ne tienne. Allez voir ce qu'elle tweete de beau et jugez par vous-même. Vous reviendrez me dire bonjour ensuite.
Suivez Josée Legault sur Twitter:
https://twitter.com/JoseeLegault
Lisez son dernier billet pour Voir
Josée Legault, Voir, 2012-06-11
Agente libre
«...la vie de pigiste est un sport extrême. Parfois même pour les plus expérimentés.
Et donc, aujourd’hui, je quitte nos rendez-vous d’analyses et de débats pour cause de restrictions budgétaires – une situation que vivent de nombreux médias par les temps qui courent.
La séparation est d’autant plus difficile qu’elle tombe en pleine ébullition sociale et politique au Québec. Tout juste au moment où la parole citoyenne reprend du service d’une aussi belle et audible manière.
Ce que le Québec vit n’est pas anodin. Au sein de la population, aussi divisée soit-elle, nous assistons à l’amorce de la fin d’un long cycle d’apathie, de cynisme et de désengagement. Autant individuel que collectif.»
EN RAPPEL
D'abord, un texte sur la hausse des frais de scolarité qui posait plusieurs questions qui sont restées sans réponse:
Josée Legault, Voir, 2011-11-10
Il était une fois une classe moyenne à bout de souffle
Hausse des frais de scolarité?